1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : le froid arrive en France, mais va-t-il s'installer durablement ?
2 min de lecture

Météo : le froid arrive en France, mais va-t-il s'installer durablement ?

Les premières neiges sont tombées sur le pays ce lundi 27 novembre. Quelles régions sont touchées ? Peut-on parler de vague de froid ? On vous dit tout.

Des riverains sous la neige (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La météo à 7h30 du 27 novembre 2023
00:02:05
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 27 novembre, la neige a fait son apparition. Selon Météo-France, une perturbation va rapidement gagner le pays. En plaine, elle se traduit par des pluies fréquentes sur pratiquement tout le pays. Mais en hauteur, les habitants se sont réveillés ce matin avec quelques centimètres de neige au sol. Nos confrères de l'Alsace témoignent de conditions de circulation difficiles ce matin dans les Hautes-Vosges, dans le Piémont et dans les Vosges centrales, notamment à cause de la neige et de plaques de verglas.

Localement, une couche de neige de 1 à 3 cm est présente près des frontières des Ardennes, vers le nord du plateau lorrain. "Il neige dès 400 à 500 m des Ardennes à l'Alsace, puis 500 à 700 m en soirée, sur le Jura dès 500 m, remontant à 800/1000 m en soirée, et sur les Alpes vers 1000 m, parfois plus bas dans les vallées alpines", indique Météo-France dans son bulletin.

Ce matin, les gelées étaient quasiment généralisées sur l'est du pays. La situation ne va pas s'arranger tout de suite : mercredi matin, il fera beau mais froid : entre 0 et 5 degrés partout en France, avec un temps plus clément dans le sud-ouest (10/12°C). Jeudi matin, la pluie fera remonter les températures un peu partout. À l'approche du week-end, les températures vont frôler le 0, voire descendre dans le négatif, notamment dans les hauteurs.

Pas une vague de froid

Attention, comme nous vous l'expliquions dans cet article hier, il n'est pas encore possible de parler de vague de froid. Météo-France a des critères bien spécifiques pour qualifier un phénomène météo de vague de froid : les températures doivent être au moins 5 degrés en dessous des normales de saison, et atteindre les 0.9 degré durant trois jours consécutifs, sur l'ensemble du pays, avec une journée à -2 degrés.

À lire aussi

Ce qui n'empêchera pas les Français de grelotter, car la semaine à venir va trancher avec l'année relativement douce qui vient de s'écouler. Il est temps de sortir gants, bonnets et doudounes du placard : le froid semble s'installer durablement sur le territoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte