1 min de lecture Météo

La neige arrive dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées

Les premiers flocons ont déjà commencé à tomber ce week-end sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, qui vont connaître ces prochains jours le premier véritable épisode neigeux de la saison.

Vue des Pyrénées, depuis l'Ariège (Illustration)
Vue des Pyrénées, depuis l'Ariège (Illustration) Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Les premières stations de sports d’hiver n’ont prévu d’ouvrir que fin novembre, et craignaient de devoir repousser la date si l’enneigement n’était pas bon. Mais la neige a commencé à tomber dimanche 3 et a continué ce lundi 4 novembre dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Ces premiers flocons sont dus au passage d’une perturbation dans la moitié sud de la France. Perturbation qui évolue lentement vers l’Est et devrait aussi toucher progressivement les Hauts-de-France. La météo augure une belle première partie de saison, surtout que l’on attendait déjà 30 centimètres de neige au-dessus de 2.400 mètres d’altitude sur le massif alpin.

Dans les Pyrénées et le Massif central la limite pluie-neige va continuer à baisser en altitude d’après les prévisions de Météo-France. En fin de journée ce lundi, de vrais flocons tomberont dès 2.400 mètres d’altitude. Mardi, les montagnards de ces massifs verront de la neige dès 1.700 mètres puis 1.400 mètres mercredi, où les prévisionnistes attendent jusqu’à 40 centimètres d’épaisseur.

Dans les Vosges, les premiers flocons devraient apparaître ce week-end du 9 au 10 novembre, ce qui est relativement tard par rapport aux dix dernières années où la neige commençait à tomber dès le mois d’octobre. En 2018, le premier vrai épisode neigeux était intervenu le 27 octobre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Montagne Prévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants