1 min de lecture Auto

Pneus neige : Non, ils ne deviennent pas obligatoires quand il fait beau

REPLAY - Une publication fausse circule, selon laquelle les pneus neige deviennent obligatoires en période hivernale. C'est faux, mais les préfets peuvent vous demander d'être équipé si le temps l'oblige.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Pneus neige : Non, ils ne deviennent pas obligatoires quand il fait beau Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Nicolas Scheffer

Mettre la gomme ou non ? Faut-il passer pour des pneus hiver ? Une publication qui a fait le buzz sur Internet expliquait que les pneus d'hiver seront obligatoires pour circuler dans 48 départements à partir du 31 août et jusqu'au 31 mars, sous peine de 135 euros d'amende. C'est une totale "fake news" : une infox.

La loi dite montagne de 2016 introduit une nouvelle disposition où les préfets peuvent instaurer des "obligations des équipements de véhicules en période hivernale". En clair, un préfet peut vous demander d'équiper votre voiture de chaînes ponctuellement s'il neige beaucoup et que la route devient difficilement praticable.

Mais la France est en décalage par rapport à d'autres pays européens. Dans les pays du Nord, il y a déjà une obligation, dans la vallée d'Aoste en Italie, aussi. Dans d'autres pays comme en Allemagne, en Autriche ou au Luxembourg, c'est selon la météo. Attention si vous voyagez dans ces pays, en cas d'accident, si vous n'avez pas équipé votre véhicule et que quelques flocons sont tombés, vous pourriez ne pas être couvert par votre assurance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Autoroute Voitures neuves
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants