1 min de lecture Ouragan

L'ouragan Lorenzo pourrait se rapprocher de la Bretagne sous forme de tempête

Lorenzo est le plus puissant ouragan jamais observé dans la partie Nord-Est de l'Atlantique. D'après certaines simulations, il pourrait atteindre la Bretagne et les Îles Britanniques.

Image satellite de l'ouragan Lorenzo
Image satellite de l'ouragan Lorenzo Crédit : Météo France
Noé Blouin

Avec des rafales de vent à près de 300 kilomètres heures, Lorenzo est l'ouragan le plus puissant jamais enregistré en Atlantique Nord-Est. Classé catégorie 5 sur 5 pendant la nuit du 28 au 29 septembre, il est actuellement redescendu en catégorie 2.

Il devrait toucher les Açores aux alentours du mercredi 2 octobre prochain, des pluies torrentielles et des vagues de 15 mètres pourraient balayer les côtes de l'archipel.

La chaîne météo, indique que l'ouragan devrait ensuite de se diriger vers les Îles britanniques. Certaines simulations envisagent même que Lorenzo puisse s'approcher des terres bretonnes sous la forme d'une tempête. Mais sa trajectoire n'est pas encore totalement définie et les prévisions devraient être plus précises dans les jours à venir.

Le site Science Post souligne que de nombreux scientifiques soupçonnent le réchauffement climatique de favoriser ce type de catastrophe naturelle. Les augmentations des températures de l'Atlantique et de l'air ralentissent en effet la course des ouragans. Ces derniers restent donc plus longtemps sur les zones habitées et font, de facto, plus de dégâts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Tempête Irlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants