Des températures véritablement glaciales. Le Pas-de-Calais grelotte alors que le mercure affiche en certains endroits des températures négatives ce vendredi 19 janvier. Elles sont descendues jusqu'à -14,7°C, "la valeur la plus froide observée en France" aujourd'hui.
Il s'agit également de la valeur la plus froide jamais enregistrée à cette station ouverte en 1987. Toutefois cela reste à relativiser "car il y a eu une vague de froid très importante en 1985 mais nous n'avions pas de station à Arras", explique Météo-France à nos confrères de l'AFP. Mais, en 1987 déjà, la température de -14,1°C y avait été relevée ; le record de froid sur les valeurs connues depuis l'ouverture de la station a donc été battu. Mais c'est aussi "la température minimale provisoire la plus basse mesurée en plaine cet hiver". Une situation notamment due aux chutes de neige qui ont blanchi les sols du département ces derniers jours.
Si la journée de samedi devrait rester globalement froide dans le département, avec des températures qui pourront atteindre jusqu'à -9°C à Hébuterne ou encore -8°C à Arras, celle de dimanche devrait connaître un redoux. Il fera jusqu'à 10°C à Montreuil-sur-Mer. "Lundi, un redoux massif est attendu sur le pays, avec la généralisation de températures supérieures à 10 °C", accompagné d'un épisode pluvieux, prévoit Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte