1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Froid : pourquoi un centimètre de neige nous déstabilise-t-il ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
2 min de lecture

Froid : pourquoi un centimètre de neige nous déstabilise-t-il ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Ce samedi, Jean-Marc Jancovici parle de cette neige, de ce verglas sur une partie du pays cette semaine, au cœur de l'hiver, et pourquoi nous n'y sommes plus préparés.

Une autoroute sous la neige (illustration).
Crédit : Bo Amstrup / Ritzau Scanpix / AFP
Pourquoi un centimètre de neige nous déstabilise-t-il ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:02:57
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette semaine de froid, un ou deux centimètres de neige en Île-de-France et on a l'impression, à voir certains journaux télévisés ou certains titres de journaux, que le monde s'arrête. Un centimètre de neige, c'est plutôt l'inhabituel. Aujourd'hui, pourquoi est-ce qu'un centimètre de neige nous déstabilise ? Tout simplement parce qu'on s'est habitué à un monde sans neige. Il y a désormais plein d'hivers en Île-de-France, où il n'y a pas de neige du tout. Donc on n'est pas du tout équipé pour ce genre de conditions. Le monde s'est structuré autrement. 

On a aussi pris l'habitude d'avoir un monde où tout est sous contrôle et tout est prévisible. Donc dès qu'il y a quoi que ce soit qui s'écarte du cadre, alors on trouve que ce n'est pas normal. Ce qui nous a permis d'avoir ce monde sous contrôle, c'est l'abondance énergétique, qui nous permet de maîtriser à peu près n'importe quel aléa ou de faire face à n'importe quelle éventualité. C'était également un climat stable. Le climat qui a permis l'épanouissement des sociétés sédentaires auxquelles nous appartenons, avait été stable pendant 10.000 ans et là, il est en train de se déformer, déplacer, dériver à grande vitesse...

Donc malheureusement, pour l'avenir, il va falloir faire le deuil d'une partie de ce monde stable et prévisible que nous trouvons si agréable. Il y a un certain nombre de vents contraires qui sont en train de se lever et qui vont faire qu'on va devoir s'habituer à un monde dans lequel on va devoir redevenir fataliste. Si on n'accepte pas ce genre de raisonnement, on pourrait avoir beaucoup de déconvenues dans les décennies qui viennent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte