La France s'apprête à être frappée par la dépression Herminia, ce dimanche 26 janvier. Météo-France place ainsi huit départements en vigilance orange pour vents, crues ou pluie-inondations et met en garde contre un "fort coup de vent".
Les départements du Rhône, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par l'alerte orange vents, le Morbihan pour pluie-inondation et le Calvados, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire et la Mayenne pour des risques de crues.
Pour la journée du lundi 27 janvier, les intempéries se poursuivront dans les départements concernés. Le Finistère et le Morbihan seront cette fois-ci placés en vigilance orange "vagues-submersion", le Calvados, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire et la Mayenne seront toujours en vigilance orange pour des risques de crues et le Rhône, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantique. Enfin, les Hautes-Alpes seront placées en vigilance orange ce lundi pour des risques d'avalanches.
Dans les deux départements pyrénéens, les rafales pourront atteindre "110 à 120 km/h en moyenne montagne ainsi que localement en vallées". Des pointes à plus de 150 km/h sont possibles sur "certaines crêtes ou cols exposés".
Le Rhône est également placé en vigilance orange pour vents violents. Des rafales pourraient atteindre 110 km/h, indique Météo-France, qui précise que le vent faiblira au cours de la journée de lundi.
Concernant les risques de crues, le Calvados, l'Orne (Normandie), la Mayenne (Pays de la Loire) et l'Ille-et-Vilaine (Bretagne) sont donc en vigilance orange pour la journée de dimanche et au moins jusqu'à lundi.
"On attend surtout une nouvelle perturbation plus active dimanche, avec des pluies plus importantes en Bretagne. La tendance reste donc à la hausse sur les cours d'eau bretons et normands, ainsi que sur certains cours d'eau des Pays de Loire et des Hauts-de-France", a résumé l'organisme de surveillance Vigicrues samedi soir.
"Des crues plus importantes sont attendues sur les cours d'eau placés en vigilance orange, à savoir la Mayenne en Pays de Loire, l'Illet, le Meu, la Vilaine amont et la Seiche en Bretagne, l'Epte, l'Orne moyenne et aval et la Dives en Normandie", précise-t-il. Des niveaux de crues "dommageables pourraient être atteints" dans la nuit, selon Vigicrues.
Enfin, le Morbihan (Bretagne) est placé en vigilance orange pluie-inondations jusqu'à la fin de la journée, indique Météo-France, qui précise que du fait des sols saturés, une vigilance accrue est nécessaire. Les cumuls pourraient être de "40 à 60 millimètres en 24 heures".
"Des nouvelles pluies s'étendent sur la Bretagne en journée, elles vont se renforcer temporairement en soirée, en particulier sur le Morbihan, où les cumuls deviendront localement importants", écrit l'agence météorologique, qui indique qu'une accalmie est attendue dans la nuit du dimanche au lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte