L'équivalent d'un mois et demi de pluie est tombé en seulement quelques heures dans plusieurs zones des Pyrénées-Atlantiques, durant la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Des villages de la vallée d'Aspe, tels que Cette-Eygun et Etsaut, ont été particulièrement affectés par de violentes inondations. Bien qu'aucune victime ne soit à déplorer, un premier bilan fait état de 25 maisons détruites, ainsi que de nombreux véhicules emportés par les intempéries, comme l'a précisé Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué.
Dans la rue principale de Cette-Eygun , la route est désormais invisible, recouverte de plusieurs centimètres de boue. Les maisons situées en bordure du cours d'eau ont été les premières touchées lorsque celui-ci a débordé vendredi.
Anne-Lucie et sa famille, qui dormaient à l'étage de leur maison, ont été réveillés par un bruit inhabituel : "On a entendu une grosse vague et on est vite descendu et on a vu toutes nos affaires qui étaient emportées, les chaussures des enfants, tout. Les meubles énormes qui flottaient avec un bruit terrifiant. La voiture aussi qui a été emportée dans la maison s'est mise à flotter avec le courant. Elle a tapé dans la maison en défonçant les portes et l'arrière de la voiture est entrée dans la maison", raconte-t-elle au micro de RTL.
On a trouvé des poissons vivants dans la maison
Anne-Lucie, une habitante sinistrée
Des meubles flottants et une voiture dans le salon, Anne-Lucie a aussi fait une découverte étonnante : "On a trouvé des truites arc-en-ciel dans la maison. C'était surprenant de voir des poissons nager dans l'entrée. Il y avait encore, en journée, au moins 30 centimètres d'eau juste à l'entrée", explique-t-elle.
Dans le village voisin d'Etsaut, les routes menant à la place du village ont tout simplement disparu. Pour s'y rendre, il faut escalader des amas de pierres de plus d'un mètre de hauteur. La voiture de Damien est entièrement ensevelie sous ces gravats. "On n'a jamais vu ça. Il y a parfois eu de petits débordements, mais jamais des pierres au milieu de la place. C'est impressionnant", témoigne Jean-Marc, qui habite le village depuis 61 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte