1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Rentrée scolaire 2024 : pour lutter contre les poux, un centre fait le bonheur des parents à Dunkerque
2 min de lecture

Les infos de 6h - Rentrée scolaire 2024 : pour lutter contre les poux, un centre fait le bonheur des parents à Dunkerque

À chaque rentrée scolaire, les poux reviennent pour prendre les cheveux des enfants et la tête des parents. Pour lutter contre eux, un centre spécialisé a ouvert ses portes à Dunkerque.

Image d'illustration.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Le journal RTL de 6h du 08 septembre 2024
00:10:54
Perrine Roguet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui dit rentrée rentrée scolaire, dit casse-tête des poux. Comment lutter contre ceux qui jouent dans les cheveux des enfants ? Pour les parents qui n'en peuvent plus des shampouinages hebdomadaires ou mensuels, il existe des centres spécialisés, comme à Dunkerque (Nord).

Des parents excédés ont monté le centre "Poux sans tabou". Là-bas, les sièges sont disposés devant les miroirs comme dans un salon de coiffure, mais Joy Magi ne coupe pas les cheveux, elle éradique les poux avec une arme fatale : "C'est un grand appareil avec un diffuseur au bout. C'est le même principe qu'un sèche-cheveux, mais c'est chaud, sans brûler." Cela monte jusqu'à 58 degrés, température à laquelle les œufs de poux, les lentes, meurent.

Il y a ensuite les produits pour se débarrasser des adultes. Il faut compter 1h30 de traitement en moyenne pour 79 euros. Les enfants sont les plus touchés parce qu'ils sont plus tactiles. Si les crèches et les écoles sont des lieux propices, ce ne sont pas les seuls. "Les gens pensent qu'ils sont tranquilles en partant en vacances, mais on en attrape beaucoup à la piscine", indique Rydouane Bachtoune, co-gérant du centre.

Pour éviter cela, il est nécessaire de s'équiper d'un bonnet de bain, d'attacher les cheveux des enfants à l'école, en tresses ou en chignon, et vérifier leur tête toutes les semaines à l'aide d'un peigne en métal à dents serrées. Vous êtes parés !

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Intempéries - Les Pyrénées-Atlantiques ont été touchées par de fortes pluies, samedi 7 septembre. Plusieurs villages de la Vallée d'Aspe ont été dévastés par des torrents de boue ou de pierres. Ces trombes d'eau ont fait des dégâts particulièrement spectaculaires, notamment dans les habitations où les inondations sont nombreuses.

Faits divers - Un homme a tué sa compagne et ses deux enfants, âgés de 1 et 5 ans, en Seine-et-Marne. Souffrant de schizophrénie, il a été interpellé samedi matin alors qu'il avait fait deux autres blessés. Le paisible village de Mormant est sous le choc. "On se retrouve face à un drame, on est tous extrêmement choqués par l'horreur de l'événement, on est abasourdi par cette nouvelle", souffle Pierre-Yves Nicot au micro de RTL.

Guerre en Ukraine - Une frappe russe a fait deux morts à Soumy, dans le Nord-Est du pays, dans la nuit de samedi à dimanche. On compte également des blessés, dont des enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte