1 min de lecture

Inondations : le Pas-de-Calais maintenu en alerte rouge vendredi

Des précipitations très importantes sont attendues dans le Pas-de-Calais, qui est maintenu en alerte rouge pour "crues" et "pluie-inondation".

Le Pas-de-Calais a subi des crues historiques en 2024

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel épisode pluvieux est attendu ce jeudi 9 novembre sur le Pas-de-Calais. Le département a été placé en alerte par Météo-France, au moins jusqu'à vendredi. Les prévisionnistes restent vigilants concernant le pic de précipitations, "le scénario le plus probable est qu'il se produise sur le Pas de Calais, mais il n'est pas exclu qu'il impacte la Somme ou la Seine-Maritime", placés en vigilance orange.


L'eau recommençait à monter ce jeudi dans le Pas-de-Calais traversé par des pluies diluviennes, deux jours après des crues historiques, et les établissements scolaires ont été fermés dans 200 communes dans la perspective de nouvelles inondations. Le département, déjà en vigilance rouge crues, est passé en vigilance rouge pluie et inondations à 14H00, selon le dernier bulletin de Météo-France, un épisode qui ne doit s'achever qu'à midi vendredi.

Dans l'ouest du Pas-de-Calais, où il est déjà tombé de 20 à 30 mm depuis jeudi matin, les cumuls de pluie atteindront 50 à 70 mm, voire 80 à 100 mm localement. Ils pourraient atteindre 50 mm dans l'ouest du département du Nord, et jusqu'à 80 à 90 mm sur la côte dans la Somme et la Seine-Maritime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info