L'Observatoire européen Copernicus l'annonce : des panaches de fumées provenant des violents incendies qui frappent le Portugal vont circuler.
En France, on les attend dès la fin de journée, ce 20 septembre. Des nuages progressent de la péninsule ibérique sur la France à la faveur d'une dépression installée sur l'Atlantique.
Les vents autour d'une dépression ont une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les nuages seront donc transportés, mais également ces polluants depuis le Portugal jusque sur le golfe de Gascogne et le sud-ouest de la France.
Suivant la densité au cours de ce parcours, on risque de les voir dans le sud-ouest, au sud de la Garonne. Il est possible qu'on observe une teinte ou que le ciel prenne une teinte un petit peu différente.
Ça ne va pas être très marqué, mais on pourrait voir des petits changements de couleurs pendant quelques heures. Cela devrait malgré tout rester dans le ciel avant de se disperser au fil de sa progression vers le nord-est.
"L'émission de particules fines issues d'incendies de très grande intensité et de très grande étendue, ça a des conséquences pour la santé cardiovasculaire, explique le pneumologue Charles-Hugo Marquette. Infarctus, et secondairement, des complications respiratoires, des décompensations d'asthme chez les asthmatiques."
Le spécialiste recommande donc, en plein pic de pollution, "d'éviter d'aller courir". "Les mesures de protection type masque, ça, ça ne marche pas, précise-t-il. Les particules fines ne sont bloquées par aucun masque pendant plus de 10 minutes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte