1 min de lecture

Inondations : comment savoir si votre logement est en zone à risque ?

Un Français sur quatre vit en zone inondable. Si vous êtes propriétaire, vous avez l’information dans les documents joints à votre acte d’achat.

Une vue aérienne de Tonneins (Lot-et-Garonne), commune ravagée par les crues, ce 13 février 2026.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certes 15 départements sont en vigilance orange ou rouge au crue, mais n’oublions pas que presque tous les autres départements sont en vigilance jaune pour cette même raison. Ce sont plus de 17 millions de Français qui vivent en zone inondable, selon le ministère de la Transition écologique.

Comment peut-on savoir si notre logement est en zone inondable ? Si vous êtes propriétaire, vous avez l’information dans les documents joints à votre acte d’achat. C’est obligatoire. Cette information est prise dans le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Il se trouve en mairie mais il peut être également consulté sur le site internet de votre préfecture en téléchargeant la zone qui vous intéresse. C’est une carte de la commune où sont délimitées les zones susceptibles d’être inondées avec des codes couleurs. La plus problématique étant la rouge où le risque d’inondations est fort. La zone en bleu signifie qu’il y a des risques mais un peu moins forts que dans rouge. Et pour les autres couleurs, pas de danger.

En zone rouge, toute nouvelle construction est interdite

Le PPRI est un document qui sert à cadrer les constructions. En zone rouge, toute nouvelle construction est interdite. En zone bleue, il y a des contraintes comme avoir son compteur électrique à l’étage ou, pour les maisons de plein pied, un espace refuge en hauteur.

À lire aussi

Plus simple et plus rapide il y a le site officiel www.georisques.gouv.fr. Vous indiquez votre adresse et il sort un rapport de tous les risques naturels concernant votre adresse précise et sur votre commune. Vous y trouvez le risque d'inondations mais aussi de remontées de nappes, de séisme, de présence de radon, etc. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info