Les grandes marées sont un phénomène naturel et astronomique, donc prévisible à l'avance. Elles sont dues à l’attraction gravitationnelle exercée par la lune et le soleil sur la Terre. Cette attraction est plus forte quand les trois astres sont alignés, comme ce fût le cas, le 7 septembre, lors de la pleine lune et éclipse totale de lune.
Le terme "grande marée" est utilisé quand la différence entre la basse mer et la pleine mer est plus forte qu’habituellement. Cette différence de niveau, entre les deux, s’appelle le marnage. Plus ce marnage est grand plus le coefficient de marée est élevé.
Il va généralement de 50 à 120. Et c'est à partir de 100 que l'on parle de grandes marées. Ce mardi 9 et le mercredi 10 septembre, il se situera entre 104 et 106. Jeudi matin à 101. C'est le Service hydrographique et océanographique de la Marine, le SHOM qui le calcule au moment de chaque pleine mer. Il est calculé à Brest, qui est la référence nationale.
Le coefficient de marée est donc le même pour toutes les côtes, mais il n’arrive pas au même moment parce que la vitesse de propagation de l’onde de marée diffère. Les heures de pleines mers sont propres à chaque ville. Par exemple, ce mardi 9 septembre, le coefficient de 104 à Dunkerque est à 14h35, à Concarneau à 18h38, et à Arcachon à 19h34.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte