1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Mac Lesggy explique comment se forment les marées
2 min de lecture

Mac Lesggy explique comment se forment les marées

PODCAST - Mac Lesggy explique le phénomène des marées, dû à la combinaison des rotations de la Lune, la Terre et le Soleil.

Une marée d'algues vertes à Plonevez-Porzay (Finistère), en 2010 (Photo d'illustration).
Une marée d'algues vertes à Plonevez-Porzay (Finistère), en 2010 (Photo d'illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
12. Pourquoi la mer se retire-t-elle ?
00:06:23
Mac Lesggy

Quand nous allons nous baigner, la mer n'est pas toujours à la même hauteur selon l'heure. C'est le phénomène des marées. Pourquoi la mer se retire-t-elle et pourquoi les marées sont plus importantes sur la côte Atlantique qu'en Méditerranée ? 

La rotation de la Terre, celle de la Lune autour de la Terre et celle de la Terre autour du Soleil provoquent les marées. La Terre fait le tour du Soleil en 365 jours et un quart tandis que la Lune fait le tour de la Terre en 29 jours et demi. Quant à la Terre, elle fait un tour complet sur elle-même en 24 heures. 

Cette combinaison de rotation qui va influer sur l'eau qui recouvre 71% de notre planète. Plusieurs forces s'exercent donc sur cette eau. La première est celle provoquée par la rotation de la Terre, elle génère une force centrifuge. L'eau a naturellement envie de s'éloigner du centre de la Terre.

La deuxième force est celle de la Lune. Sauf qu'ici la masse de la Lune attire de manière subtile les masses terrestres, un peu comme un aimant va en attirer un autre. Sous l'action de la Lune, une sorte de bourrelet d'eau se forme à la surface de la Terre. Ce bourrelet va suivre la Lune, ce qui crée donc une marée tout au long de sa route. 

Une seconde force centrifuge

À lire aussi

Sauf qu'il y a deux marées, c'est-à-dire une toutes les douze heures. Or la Lune ne passe au-dessus de nos têtes qu'une fois par jour. Alors que se passe-t-il ? En fait la Lune et la Terre forme un couple qui tourne autour d'un axe de rotation, légèrement différent de celui de la Terre. Résultat : il va se créer une force centrifuge supplémentaire du côté de la Terre opposée à la Lune.  Cette force va créer un deuxième bourrelet d'eau opposé du premier et plus petit que celui-ci. Voilà le principe de base des marées.

Abonnez-vous à ce podcast

>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire