3 min de lecture
L'impact s'est produit sur une surface plane et dégagée (photo d'illustration).
Crédit : MARIANA SUAREZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Phénomène impressionnant au zoo de la Barben, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 14 mai 2025. La foudre est tombée dans le parc animalier, blessant 13 personnes dont une qui se trouve en urgence absolue. Il s'agit d'une femme de nationale allemande, âgée de 29 ans. L'impact de foudre s'est produit sur une "surface plane et dégagée", ont indiqué les sapeurs-pompiers.
Parmi les personnes blessées, deux ont été foudroyées. Les autres ont été victimes d'un "effet flash". Il faut dire que la foudre est un phénomène complexe, qui peut avoir de graves conséquences. "Les blessures peuvent aller du bourdonnement d'oreille à des brûlés superficiels. Et dans des cas plus graves à une électrisation", ont rappelé les pompiers.
Le terme "effet flash" utilisé par les pompiers peut correspondre à plusieurs phénomènes. Ici, la foudre a d'abord impacté le sol. Sauf que comme l'indique Paul Marquis, expert météo indépendant, sur X, "quand des personnes sont regroupées, la foudre peut passer d'une personne à l'autre car le corps est conducteur du courant". Concrètement, même si la foudre peut toucher le sol, un arbre ou encore une structure en premier, les personnes qui se trouvent à proximité peuvent être également touchées indirectement.
Les victimes peuvent notamment subir les effets de la lumière ou la chaleur, produits par la foudre. Ça peut aller d'une brûlure plus ou moins légère à des lésions neurologiques plus graves sur le long terme, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil et de la personnalité. Ça peut même aller jusqu'à un arrêt cardiaque si le courant arrive jusqu'au cœur.
"Ce qui est généralement décrit dans les phénomènes de foudre, c'est l'éclair ou la décharge électrique, qui est la cause du flash lumineux", indique Yann Amice, météorologue, à nos confrères d'Actu.fr. Il poursuit : "L'intensité de la décharge électrique génère une chaleur extrême qui ionise rapidement l'air. Cette ionisation crée une lumière très brillante que l'on peut par extension de langage décrire comme le flash lumineux de l'éclair." La chaleur dégagée autour de l'éclair peut "parfois approcher les 30.000 degrés", souligne Némo Pawlowski, prévisionniste de Météo-France, à TF1Info.
En cas d'orage, il vaut mieux adopter les bons gestes, pour écarter au maximum le danger. Ainsi, le mieux reste de s'abriter dans un bâtiment en dur. Cependant, si c'est impossible, alors il faut "s'accroupir, pieds joints, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout)", précise le site de Météo-France. De plus, il ne faut pas s'allonger ou s'appuyer "contre une paroi". Météo-France conseille également de s'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant", comme un rouleau de corde, un sac de couchage ou un sac à dos dont l'armature est posée sur le sol. Enfin, il ne faut pas manipuler de conducteur d'électricité, comme de l'eau qui ruisselle, par exemple. En France, chaque année, 100 personnes sont touchées par la foudre, une dizaine en meurent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte