1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo : comment se protéger de la foudre en cas d’orages ?
3 min de lecture

Météo : comment se protéger de la foudre en cas d’orages ?

Chaque année, une centaine de personnes sont foudroyée en France. Pour éviter toute situation dangereuse, il y a quelques recommandations à connaître.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Eléonore Aparicio

Ces dernières semaines, la France a été touchée par plusieurs épisodes d'orages violents consécutifs à de grosses chaleurs. Un homme de 78 ans a été électrocuté, mardi 13 août en Isère, alors qu'il tentait de réactiver son panneau électrique. Il n'a pas pu être réanimé par les secours. 
Il y a trois mois, dans le Pas-de-Calais, un trentenaire est mort après avoir été frappé par la foudre en plein entraînement de football dans le stade. Chaque année, une centaine de personnes sont foudroyées en France, environ 20% d'entre elles trouvent la mort. 

Pour éviter tout risque lors de ses épisodes orageux, il faut éviter à tout prix de devenir une cible pour l'orage et donc se dispenser de toutes les activités qui peuvent vous exposer. Les sorties ou activités sportives à l'extérieur sont donc à proscrire, tout comme les travaux de toitures ou les manipulations électriques. Renseignez-vous donc sur la météo avant d'entreprendre de telles activités. 

Où trouver refuge ?

Si vous êtes surpris en extérieur par un orage et que vous ne pouvez pas rejoindre rapidement un bâtiment, ne tentez pas de vous abriter sous un arbre, en particulier si celui-ci est isolé. Si vous vous trouvez en pleine forêt, écartez-vous le plus possible des troncs et des branches les plus basses.

Vous pouvez chercher un abri dans les chapelles ou petites bâtisses en pierre, à condition de ne pas vous appuyer contre les murs. Les voitures closes peuvent également servir de refuge, mais pensez à retirer l'antenne radio.

Privilégiez la position couchée

À lire aussi

Dans les espaces ouverts, il est conseillé de ne porter aucun objet métallique, y compris les parapluies qui, au contraire, attireront la foudre en raison de leur manche métallique et écartez-vous de toutes les structures métalliques (poteau électrique, éclairages extérieurs, clôture barbelés, etc.). 

Si vous vous trouvez en groupe, il est conseillé également de mettre une distance de trois mètres entre chaque personne pour éviter que le foudroiement se propage aux personnes à proximité.
  
Éviter de vous tenir debout, ou de courir, la tension de vos pas ferait de vous une cible pour la foudre. Il est plutôt conseillé de se recroqueviller au sol avec si possible sous soi un ciré ou toute autre pièce isolante ou en plastique.

Protégez-vous même à l'intérieur

Certaines habitations ne possèdent pas de paratonnerre sur le toit ou de parafoudres, ce dispositif installé sur les panneaux électriques qui permet de protéger les circuits. Si c'est le cas, il est déconseillé de toucher les pièces métalliques dans votre maison ainsi que les appareils électriques et électroménagers.

Pour mieux vous protéger, vous pouvez, en amont, faire réaliser une liaison équipotentielle de toutes les pièces métalliques par un installateur de paratonnerre agrée.    

Connaître les signes avant-coureur

En cas de sortie en montagne ou même sur la mer, il est indispensable de connaître les signes avant-coureurs d'un orage. Le plus souvent, l'orage est précédé d'un bourdonnement et de lueurs à l'extrémité des objets pointus. Vos cheveux peuvent également se dresser sur votre tête, c'est ce qu'on appelle "l'effet couronne".

Si c'est le cas, cela signifie que le champ électrique ambiant est déjà très intense, il faut à tout prix quitter les crêtes ou les sommets des montagnes. Elles sont particulièrement exposées à la foudre. 

Si vous vous situez en mer, votre bateau est une cible privilégiée pour la foudre. Sur un bateau ouvert, votre meilleure chance est de rejoindre la rive au plus vite, pour les autres, vous devez vous abriter immédiatement dans la cabine du bateau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte