La ville de Courrières (Pas-de-Calais) est sous le choc. La foudre a fait un mort ce jeudi 23 mai. Le drame s'est produit dans la soirée aux alentours de 20h en plein entraînement de football. L'orage est arrivé subitement. La foudre s'est abattue sur la pelouse du stade Gabriel Péri. L'un des joueurs a été tué. Un autre est grièvement blessé.
Ils étaient une trentaine à s'entraîner sur le terrain quand le ciel s'est brutalement assombri. "Personne ne s'y attendait", raconte l'un des témoins de la scène au micro de RTL. "On a entendu un premier éclair. Le coach a dit 'on ne va pas prendre de risques, on fait une dernière action et puis on arrête l'entraînement'", se souvient ce joueur. Quelques secondes plus tard, la foudre a frappé ce joueur de 31 ans, également éducateur et père de famille.
La victime n'a pas pu être réanimée malgré les tentatives des secours. D'autres jeunes ont été blessés plus légèrement. Les proches du club de Courrières sont effondrés. "On est tous sous le choc. On n'y croît pas", explique une mère de famille à RTL. Le Pas-de-Calais était placé en vigilance jaune. La tristesse domine chez les proches de la victime. Les messages de soutien affluent de partout.
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie - Le président de la République a quitté l'archipel après une visite express. "J'ai décidé de venir parce qu'il ne faut jamais laisser la violence s'installer", a expliqué le chef de l'État avant son départ.
Pédiatrie - Le gouvernement débloque une enveloppe de 300 millions d'euros par an. Un vaste plan était réclamé depuis deux ans par le secteur. L'objectif est de faire face à la pénurie de pédiatres.
Roland-Garros - Pour son entrée en lice, l'Espagnol Rafael Nadal défiera l'Allemand Alexander Zverev, numéro 4 mondial. "C'est chaud, c'est costaud", a réagi Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, après le tirage au sort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte