Les vents et la neige touchaient mardi soir l'ouest de la France, premiers effets de la "forte" tempête Gabriel qui entraîne restrictions de circulation et appels à la prudence sur près de la moitié du pays jusqu'à mercredi.
Face à l'arrivée de cette dépression qui se trouvait mardi matin au large de la Bretagne, 43 départements sont placés en vigilance orange : 9 en vigilance "vent violent" sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance "neige-verglas" sur la moitié nord, notamment l’Île-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de neige de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement. Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.
06h43 - Merci d'avoir suivi ce live. Retrouvez ici la situation en direct de ce mercredi 30 janvier.
04h55 - Le Cantal et la Corrèze ne sont plus placés en vigilance orange par Météo France. Ne restent plus que 29 départements concernés par cette vigilance neige-verglas.
04h32 - La neige est actuellement présente sur sur la moitié Est de la France. Des chutes de neige "modérées" sont signalées de l’Île-de-France à la Haute-Normandie et les Hauts de France, et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur le sud du Massif Central.
02h20 - Il neige à Versailles comme le montre cette vidéo tournée par un internaute dans la nuit.
00h27 - Météo France a actualisé sa vigilance. À minuit, on ne compte plus que 31 départements en vigilance orange neige-verglas, contre 43 auparavant.
23h32 - La neige fait son arrivée sur Paris où 2 cm sont déjà présents au niveau du parc Montsouris, indique La Chaîne Météo. À 23 heures, 7 cm sont mesurés à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines.
23h12 - Plus de 20.000 clients sont privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine ce soir, dont 3.000 en Gironde et 1.900 en Dordogne, annonce Enedis.
22h50 - Les chutes de neige modérées sont observées de la Normandie à la région
parisienne, la Champagne, les Hauts de France, sur le sud du Massif
Central, en Bourgogne. On relève généralement de l'ordre de 3 à 5 cm
en plaine, et localement jusqu'à 10 cm au dessus de 500 m d'altitude sur
ces régions, selon Météo France.
22h42 - D'après le dernier bulletin Météo France, des rafales de vent de l'ordre de 120 à 134 km/h ont été enregistrées
sur le littoral atlantique. Dans
l'intérieur des terres, on relève plusieurs rafales dépassant les 100
km/h.
22h36 - Le directeur de la préfecture de Seine Maritime, Benoît Lemaire a déclaré sur RTL avoir pris la décision de "ne pas mettre en place de transports scolaires demain matin. On devrait atteindre dans l'est du département jusqu'à 10 où 15 cm de neige et dans l'ouest beaucoup moins, 4cm. Il y a beaucoup de précipitations en ce moment je vous le confirme"
22h16 - D'importantes chutes de neige sont en cours en région parisienne, notamment à Chesnay dans le 78 où la chaussée commence à blanchir d'après La Chaîne Météo
21h50 - Les premiers flocons tombent sur l'autoroute A13, près de Louviers dans l'Eure. Près de 2cm de neige déjà. "Prudence sur les routes cette nuit en Normandie !" rappelle La Chaîne Météo.
21h04 - La préfecture de Paris a publié un communiqué pour annoncer que dans le cadre du Plan Grand Froid, elle ouvrira dans ses locaux, une halte de nuit pour accueillir une trentaine de femmes.
20h30 - Météo France vous rappelle les conseils de sécurité en cas de neige et de verglas : soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
19h25 - Si 43 départements sont placés en vigilance orange, pas moins de 81 sont concernés par la tempête Gabriel.
18h35 - "Des milliers de personnes sans-abri, isolées ou en famille, sont en danger, faute d'hébergement disponible", a alerté mardi la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
À Paris, 400 personnes, majoritairement des familles, tentent en vain en journée et la nuit d'obtenir une place d'hébergement via le 115 (numéro d'urgence). À Toulouse, 221 personnes, dont 188 en famille, dorment quotidiennement à la rue. À Lyon, fin décembre, 600 personnes isolées à la rue étaient repérées par le Samu social en attente d'une protection. À Lille, depuis le 1er janvier, 1.533 personnes ont reçu une réponse négative à leur demande d'hébergement
18h21 - Selon VigiMétéoFrance, des vents à plus de 130 km/h ont déjà été enregistrés notamment à la pointe du Raz dans le Finistère. D'autres rafales proches des 130 km/h ont été recensées sur les îles de Ré et d'Yeu, en Charentes-Maritimes et en Vendée.
18h12 - Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, 21 vols seront annulés au départ d'Orly, et non pas 30, selon BFMTV.
18h04 - Sur RTL, le préfet de police de Paris Michel Delpuech appelle les Franciliens à ne pas utiliser leur voiture mercredi. "La matinée sera difficile, il va faire froid, les chutes de neige seront importantes", a-t-il prévenu.
17h42 - En Île-de-France, la RATP a annoncé avoir activé son Plan grand froid. Concrètement, elle prévoit la circulation de trains la nuit pour prévenir le gel sur les caténaires. Le sablage des voies pour le RER et les lignes aériennes du métro est également au programme, tout comme le salage et déneigement des quais des tramways.
17h21 - Les premiers flocons ont commencé à tomber en fin d'après-midi en Bretagne, comme ici à Hénon dans les Côtes-d'Armor.
17h08 - Il n'y aura pas de transports scolaires dans plusieurs départements du pays mercredi, ont indiqué les préfectures sur Twitter. Ce sera le cas dans le Puy-de-Dôme (63), l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), l'Oise (60), l'Orne (61), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Yonne (89), le Val d’Oise (95), et l'Essonne (91).
16h52 - A-t-on le droit de ne pas aller au travail en cas d'intempéries ? La question va se poser pour de nombreux salariés demain matin. La loi autorise à être en retard ou à ne pas se rendre au travail mais il est nécessaire d'en informer son employeur, par téléphone mais aussi par mail, pour avoir une trace écrite. Il est aussi recommandé de justifier son retard ou son absence en apportant une preuve des raisons qui vous retiennent.
16h33 - Depuis 15 heures, la RN 118 a été fermée à la circulation, sur ordre de la Préfecture de police de Paris. Par ailleurs, l'interdiction de circulation à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses sur l'ensemble du réseau structurant d’Île-de-France sera effective à 19h, au lieu de 21h.
16h15 - Une trentaine de vols seront annulés ce mardi après 20 heures, à l'aéroport d'Orly en raison des chutes de neige attendues ce mardi 29 janvier avec. L'aéroport de Roissy, lui, ne devrait pas être affecté.
16h00 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr pour suivre la progression de la tempête Gabriel et les perturbations qu'elle va engendrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte