Une éclipse totale de Lune est visible ce vendredi 13 mars sur une grande partie de la planète, un phénomène aussi appelé "Lune de sang", lié à la position de la Terre, de la Lune et du Soleil dans l'espace. Il faut d'abord que la Lune soit pleine, c'est le cas aujourd'hui, qu'elle soit alignée avec la Terre et le Soleil, et surtout qu'elle se trouve juste derrière la Terre.
Ainsi, le Soleil éclaire la Terre et c'est l'ombre de notre planète qui vient peu à peu occulter la Lune. Il s'agit d'une éclipse, la Lune s'efface : il y en a deux par an, parfois elles sont partielles, mais celle-ci est totale, parce que la Lune sera totalement occultée par l'ombre de la Terre. Quant à la "Lune de sang", on utilise cette expression parce que la pleine Lune, à cause de cette ombre, prend une teinte un peu rouge ou cuivrée.
Cette éclipse débute ce vendredi matin à 6h09 précisément heure de Paris : la Lune entre alors dans l'ombre de la Terre, ce qui signifie que le disque lunaire commence un peu à se faire grignoter, et la couleur de la Lune jaunit doucement. L'éclipse totale, elle, débutera à 7h26, pour un maximum à 7h58 : c'est à ce moment-là que la couleur de la Lune sera la plus cuivrée. Ensuite, l'ombre de la Terre quittera peu à peu la Lune jusqu'à 9h47.
Malheureusement, très peu de régions en France pourront apercevoir le phénomène, à cause d'abord du lever de soleil en cours (c'est la fin de la nuit), mais aussi parce que la Lune sera couchée à 7h26, lorsque l'éclipse sera totale. Si Outre-Mer, l'éclipse totale sera visible par exemple dans les Antilles, en Polynésie, en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie, en métropole, on ne verra qu'une éclipse partielle, pendant quelques minutes, seulement sur une petite moitié Ouest du pays.
C'est la Bretagne qui sera favorisée puisque vous pourrez observer le disque lunaire se faire grignoter jusqu'à 7h15. Ailleurs, ce sera beaucoup plus furtif et encore plus compliqué voire impossible en raison du coucher de la Lune. Choisissez un horizon bien dégagé, plein Ouest, en Bretagne par exemple le belvédère de Kéramézec ou même l'île de Ouessant.
Il ne faut surtout pas qu'il y ait de nuages : le Sud de la Bretagne semble plus épargné par les nuages que le Nord. Pour rappel, contrairement à une éclipse de Soleil, une éclipse de Lune se contemple à l'œil nu, sans protection, le tout sans risque et sans danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte