1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : quelle est la différence entre la pluie et les averses ?
2 min de lecture

Météo : quelle est la différence entre la pluie et les averses ?

Alors que cette semaine s'annonce bien humide sur toute la France, certaines régions seront soumises à de la pluie, d'autres aux averses. Quelle est la différence entre ces deux phénomènes ?

Un homme marchant sous la pluie dans le Calvados.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
MÉTÉO - Qu'annoncent les prévisions saisonnières pour le printemps ?
00:02:11
MARS - Soleil, soleil : où sont passées les giboulées ?
00:02:01
MÉTÉO - Quelle est la différence entre la pluie et les averses ?
00:02:08
VENT D'AUTAN - Pourquoi a-t-il la réputation de rendre fou
00:02:04
SCIENCE - La chaleur fait vieillir plus vite
00:02:07
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette semaine sera très humide sur tout le pays, avec pour certaines régions de la pluie (comme aujourd'hui près de la Manche), pour d'autres des averses. Ces deux phénomènes, pluie et averses, sont les mêmes en termes de sensation, puisque quoiqu'il arrive il s'agit de précipitations : si vous êtes dessous, vous serez mouillés et souvent mécontents ! Météorologiquement parlant, en revanche, il s'agit de deux phénomènes différents.

La pluie se produit généralement sous un ciel couvert, très gris, qui matérialise l'existence d'une perturbation dans l'atmosphère. Cette perturbation marque le conflit entre deux masses d'air, de l'air froid et de l'air chaud. La pluie est constante, faible à modérée, plutôt facile à prévoir puisqu'on la voit arriver, et durable : une, deux, trois heures, parfois toute la journée !

Les averses, elles, sont soudaines, intenses et brèves, éphémères. Elles marquent souvent l'instabilité et on les observe sous des nuages ressemblant à des choux-fleurs, les cumulus, voire des enclumes, les cumulonimbus ou nuages d'orages. Elles se déclenchent souvent en cas d'importante différence de température entre la haute altitude et le sol, et sont très difficiles à localiser. Elles peuvent concerner un village et pas un autre : c'est pour cela qu'on parle souvent d'un "risque d'averses".

Ondée, drache, chawée : toutes des averses !

Le mot averse, lui, vient du mot "verse", qui correspond à un phénomène agricole : lorsque les cultures se couchent au passage de violentes pluies, on parle de verse. D'autres synonymes existent pour évoquer une averse, comme l'ondée, ou encore le grain, qui lui est une averse se produisant en mer, souvent accompagnée d'une accélération très temporaire du vent. Quant aux giboulées, ce sont des averses qui mélangent la pluie, la grêle, le grésil et parfois la neige.

À lire aussi

Des expressions régionales plus ou moins célèbres renvoient aussi aux averses : on parle de "drache" dans le Nord, de "chawée" en Lorraine, de "ragasse" en Bourgogne, de "rouchatte" dans le Roussillon, ou encore de "renapée" dans la Sarthe…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte