L'espoir renaît ce mercredi 12 mars, puisqu'au sein d'une semaine plus fraîche et humide, Météo-France mise sur le retour d'un temps plus sec et plus doux dès lundi. Des prévisions toutefois accompagnées d'un indice de confiance de seulement 2 sur 5.
Cet indice a été mis en place par Météo-France en 1998 pour juger de la probabilité et surtout de la fiabilité des prévisions météo pour les jours à venir. Il varie de 1 à 5, 5 étant le niveau le plus élevé et 1 le niveau le plus faible.
On peut retrouver cet indice sur les cartes météo dans les bulletins à la télévision, mais aussi sur l'application mobile de Météo-France. Il n'est applicable qu'à partir de J+4, puisqu'on considère désormais que les prévisions à 3 jours sont fiables à 80% au moins, l'indice de confiance n'est donc pas nécessaire. Cela n'empêche pas bien-sûr quelques surprises, la météo n'étant pas une science exacte !
Tout se passe à Toulouse, au siège de Météo-France, où deux supercalculateurs, des immenses ordinateurs, moulinent 21 millions de milliards d'équations à la seconde. Ils sont 50.000 fois plus puissants qu'un ordinateur classique et produisent plusieurs fois par jour 108 scénarios, plus ou moins probables, qui dessinent l'évolution de la météo en France pour les prochains jours.
Plus ces scénarios diffèrent les uns des autres, plus il y a de l'incertitude, donc plus l'indice de confiance est faible et moins la prévision est fiable. Ce sont les ingénieurs prévisionnistes de Météo-France qui, chaque matin, déterminent cet indice, en faisant en quelque sorte la moyenne des 108 scénarios. Faut-il alors croire au retour du soleil avec un indice de confiance aussi faible que 2 sur 5 ? La réponse est particulièrement compliquée à apporter…
Cela ne veut pas dire qu'il y a 3 chances sur 5 que le temps reste agité et frais, mais cela signifie simplement que le retour du soleil est le scénario majoritaire. Il existe ensuite une incertitude sur la chronologie : l'amélioration arrivera-t-elle dimanche ou lundi ? Mais pas seulement : est-ce qu'il y aura des brouillards le matin ? À quelle vitesse la goutte froide qui survole la France va s'évacuer ? À quel point les températures vont-elles remonter ?
Toutes ces incertitudes se cumulent pour les prochains jours, d'où la faiblesse de l'indice de confiance. Gardons tout de même espoir !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte