1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éclipse totale de Lune : quand et comment observer la "Lune de sang" du 13 au 14 mars ?
2 min de lecture

Éclipse totale de Lune : quand et comment observer la "Lune de sang" du 13 au 14 mars ?

Dans la nuit du 13 au 14 mars, une éclipse lunaire totale transformera la Lune en un spectacle cuivré. Découvrez comment et où observer ce phénomène rare.

La "lune de sang" vue depuis Los Angeles
Crédit : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PLEINE LUNE - Nos conseils pour bien dormir
00:02:56
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les astronomes et amateurs de spectacles célestes ont intérêt à rester attentifs dans la nuit du 13 au 14 mars. Non seulement une éclipse lunaire totale se produira, mais celle-ci prendra une teinte atypique entre le rouge et l'orange, qualifiée de "Lune de sang". 

Également connu sous le nom de "Lune cuivrée" ou "Lune rouge", ce phénomène nécessite un alignement parfait entre la Terre, le Soleil et la Lune pour se produire. Il s'agit d'ailleurs de la première éclipse lunaire totale depuis deux ans et demi.  

Lors de celle-ci, notre satellite se trouve à son point le plus proche de la Terre et traverse l'ombre de notre planète. Seuls les rayons rouges du Soleil parviennent à traverser l'atmosphère terrestre, donnant à la Lune sa couleur cuivrée. Cette rencontre spatiale ne sera observable que dans une partie du globe néanmoins. 

Dans quelle partie de la France pourra-t-on l'observer ?

Le phénomène sera visible dans son intégralité en Amérique. En Europe, et donc en France, il ne sera que partiellement visible. C'est surtout à l'ouest de l'Hexagone que le spectacle devrait être notable. Il débutera à 4h57, avec un changement de couleur entre 6h26 et 7h31, lorsque la Lune commencera à s'immerger dans l'ombre de la Terre. Le point culminant est attendu à 7h58, et la fin à 9h47. 

À lire aussi

Aucun instrument spécifique n'est nécessaire pour observer l'éclipse lunaire, contrairement aux éclipses solaires. Cependant, pour admirer l'éclipse, il est conseillé de se rendre dans des zones peu sujettes à la pollution lumineuse

Il ne sera pas non plus requis de rester éveillé toute la nuit, car le phénomène sera encore observable le 14 mars au petit matin. Ceux ayant toutefois manqué cet événement devront se rabattre sur la prochaine éclipse lunaire totale, prévue le 7 septembre 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte