1 min de lecture

Crues : trois départements bretons toujours en vigilance orange, l'alerte prolongée à lundi

Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange ce dimanche 25 janvier, notamment en raison de débordements de la Laïta et l'Oust. Les sols sont saturés dans la région.

Quimperlé (Finistère) après la crue de la Laïta, le 24 janvier 2026.

Crédit : Léna Ménager/RTL

"Il faudra tout recommencer" : le désarroi des habitants de Quimperlé face aux crues

00:01:07

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte toujours de mise en Bretagne. Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange crues ce dimanche 25 janvier, a indiqué Météo France, et ils le seront toujours lundi. Vigicrues alerte de son côté sur les cours d'eau à "des niveaux très élevés", surtout dans la moitié sud de la Bretagne où les sols sont saturés et n'absorbent plus la pluie. 

Dimanche marque "une journée de répit sur le front des pluies après un court passage pluvieux en début de matinée", une pause qui continuera lundi "avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse dans la nuit de lundi à mardi". 


"Une fois l'effet des pluies de ce matin passé, ce temps d'accalmie permettra d'observer une décrue sur la majorité des cours d'eau, à l'exception des rivières aux réactions les plus lentes (Vilaine, Oust, Blavet, Aulne) pour lesquelles les décrues seront dans un premier temps réservées aux secteurs amont", indique Vigicrues sur son site

Précisant que sur la Laïta "les niveaux des affluents restent très élevés et les décrues seront effacées autour des heures de pleine mer, entraînant des débordements importants autour des heures de pleine mer et notamment la pleine mer de ce dimanche". 

À écouter aussi

L'Oust et la Laïta restent donc en vigilance orange crues, touchant plusieurs villes comme Quimperlé où les habitants ont fait part de leur désarroi auprès de RTL. Samedi matin, le niveau de la Laïta a atteint 3,84 mètres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info