- 41s
1 min de lecture
Quimperlé (Finistère) après la crue de la Laïta, le 24 janvier 2026.
Crédit : Léna Ménager/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'alerte toujours de mise en Bretagne. Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange crues ce dimanche 25 janvier, a indiqué Météo France, et ils le seront toujours lundi. Vigicrues alerte de son côté sur les cours d'eau à "des niveaux très élevés", surtout dans la moitié sud de la Bretagne où les sols sont saturés et n'absorbent plus la pluie.
Dimanche marque "une journée de répit sur le front des pluies après un court passage pluvieux en début de matinée", une pause qui continuera lundi "avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse dans la nuit de lundi à mardi".
"Une fois l'effet des pluies de ce matin passé, ce temps d'accalmie permettra d'observer une décrue sur la majorité des cours d'eau, à l'exception des rivières aux réactions les plus lentes (Vilaine, Oust, Blavet, Aulne) pour lesquelles les décrues seront dans un premier temps réservées aux secteurs amont", indique Vigicrues sur son site.
Précisant que sur la Laïta "les niveaux des affluents restent très élevés et les décrues seront effacées autour des heures de pleine mer, entraînant des débordements importants autour des heures de pleine mer et notamment la pleine mer de ce dimanche".
L'Oust et la Laïta restent donc en vigilance orange crues, touchant plusieurs villes comme Quimperlé où les habitants ont fait part de leur désarroi auprès de RTL. Samedi matin, le niveau de la Laïta a atteint 3,84 mètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte