1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réveillon : comment les animaux réagissent-ils à notre ivresse ?
2 min de lecture

Réveillon : comment les animaux réagissent-ils à notre ivresse ?

Il est possible que la soirée du Nouvel An soit arrosée, mais il est judicieux de boire avec modération, autant pour sa propre santé que pour épargner à nos animaux des situations inconfortables pour eux.

Pour le réveillon du 31 décembre, il ne faut pas oublier la décoration.
Crédit : iStock
Comment les animaux réagissent-ils à notre ivresse ?
00:02:57
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On le sait, les chiens ont beaucoup plus de cellules olfactives que nous et la zone de leur cerveau dédiée à l’odorat est également beaucoup plus importante que chez l’être humain. Donc, les chewing-gum pour cacher les effluves d’alcool ne suffiront pas et les pores de notre peau, ou encore la sueur, vont dégager une odeur emprunte d’éthanol et de dérivés associés.

D’autre part, chiens et chats nous connaissent par cœur : nos manies, nos attitudes corporelles, nos intonations… Alors avec un petit peu trop d’alcool, l’attitude corporelle change, la voix diffère, les mouvements sont moins bien coordonnés, la démarche peut être hésitante, maladroite, on peut être bruyant. 

Avec tous ces indices, on peut dire que oui, nos animaux sont capables de détecter lorsque l'on a trop bu.

L'ivresse peut aussi bien susciter la protection que la fuite chez nos animaux

Les chiens peuvent devenir protecteur en sentant leur maître vulnérable et désorienté : ils vont le suivre partout, se coucher près de lui. Les chiens plus craintifs pourraient se montrer méfiants ou nerveux, perturbés par cette attitude. 

Le chat sera, lui, plutôt partisan de la fuite. Rare qu’il vienne s’installer sur l’oreiller comme il a l’habitude de le faire : l'haleine alcoolisée peut tout simplement l'incommoder. 

On évite les effusions incontrôlées en état d'ivresse

Lorsqu’on est un peu pompette, on peut aussi avoir des élans d’affection envers nos proches ou nos animaux qu’on a envie de serrer dans nos bras. Là encore, pour éviter toute montée de stress inutile, essayez de calmer vos ardeurs, laissez toujours à votre chien ou votre chat la possibilité de fuir même si vous avez très envie de lui faire un câlin. Ne vous amusez pas non plus à lui faire peur. Bref, évitez de succomber à la désinhibition causée par l’alcool dans votre rapport avec votre chien ou votre chat.

Attention : l'alcool est toxique pour les animaux !

L’alcool affecte les animaux de manière beaucoup plus rapide et intense que les humains. Même de très petites quantités peuvent provoquer des effets graves, voire mortels. Contrairement à nous, les animaux n’ont pas la capacité métabolique pour décomposer et éliminer l’alcool efficacement. Cela les rend particulièrement vulnérables. 

Ensuite, évidemment, un animal pèse bien moins qu’un être humain, ce qui signifie que l’alcool est absorbé beaucoup plus rapidement et en proportion plus importante. L’alcool est un vrai toxique pour les chiens et les chats donc on ne laisse pas à leur porter des boissons alcoolisées très sucrées qui pourraient les tenter. Même des boissons contenant peu dalcool, comme la bière, peuvent avoir des effets toxiques significatifs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte