Le retournement d’estomac ou syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est une affection grave, qui peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. Cela fait partie des urgences absolues chez le chien.
Les chiens de grande race ou avec un thorax profond et une taille assez fine (berger allemand, dogue allemand, golden retriever, lévrier afghan),y sont plus sujets que d’autres même si ça peut toucher tous les chiens.
L’estomac du chien se remplit de gaz, de liquides ou de nourriture, puis se retourne sur lui-même. Cette torsion empêche le contenu de l’estomac de s’évacuer, et peut entraîner avec elle des vaisseaux sanguins, parfois la rate, ce qui non seulement bloque l’apport sanguin vers certains organes vitaux, peut rapidement entraîner un choc, des lésions irréversibles et, malheureusement, la mort si une intervention chirurgicale d’urgence n’est pas réalisée.
La dilatation-torsion survient de manière soudaine et violente. Et les principaux signes qui doivent immédiatement alerter sont :
• Ballonnement abdominal visible : le ventre du chien est anormalement gonflé et tendu.
• Tentatives infructueuses de vomir : le chien essaie de vomir, mais rien ne sort.
• Agitation ou inconfort : il peut tourner en rond, se plaindre ou montrer des signes de douleur.
• Difficultés respiratoires : le gonflement de l’estomac peut comprimer le diaphragme.
• Léthargie ou effondrement : dans les stades avancés, le chien devient faible, voire inconscient.
Face à ces symptômes, chaque minute compte car chaque minute qui passe entraîne des lésions des organes potentiellement irréversibles. Il est impératif de contacter immédiatement un vétérinaire et de se rendre en urgence à la clinique, pour dégonfler l’estomac, corriger la torsion, chirurgicalement, et stabiliser l’état général du chien en soins intensifs.
Il existe certaines précautions qui peuvent réduire les risques :
1. Fractionner les repas : évitez de donner un seul gros repas par jour. Divisez la ration quotidienne en deux ou trois portions plus petites.
2. Éviter les exercices après les repas : les activités physiques intenses juste avant ou après avoir mangé peuvent favoriser la dilatation de l’estomac. Il est conseillé de laisser le chien au repos au moins une heure après avoir mangé.
3. Limiter l’ingestion d’air : certains chiens mangent trop vite, ce qui peut entraîner une ingestion excessive d’air. Utilisez des gamelles spécialement conçues pour ralentir leur prise alimentaire.
4. Surveiller les chiens à risque : si vous avez un chien de grande race ou à thorax profond, soyez particulièrement vigilant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte