Il est normal qu'un chat régurgite occasionnellement des boules de poils. Le trichobézoard est le nom scientifique donné à ces boules de poils qui se forment dans le tube digestif du chat à force de se toiletter.
Cela s'explique notamment par le fait que les chats sont des toiletteurs obsessionnels. Ils aiment se garder propres et peuvent passer des heures à nettoyer leur fourrure. Mais ça les amène à avaler des quantités excessives de poils, car ils ont une structure de langue unique, avec une surface rugueuse et de minuscules crochets kératinisés qui "attrapent" les poils.
Le chat avale sa propre fourrure, qui se retrouve dans son estomac ou ses intestins sans être assimilée ou digérée. Dans la plupart des cas, les poils se fondent aux restes des aliments et sont évacués par les selles.
Parfois, la quantité de poils ingurgitée sur une certaine période est telle qu’ils s’accumulent dans l’estomac, formant alors une boule de poils que le chat va vomir. D’ailleurs, ça ne ressemble pas vraiment à une boule quand il la vomit, mais c’est plutôt une forme tubulaire, recouverte de mucus / salive, en raison de la forme de l’œsophage par lequel le trichobézoard a transité. C'est un processus normal chez le chat, surtout chez les chats à poils longs comme le Maine Coon, le Persan, le British Longhair.
Mais parfois, lorsque les poils s’accumulent dans l’estomac sans être évacués, l'ensemble prend vraiment la forme d’une boule, qui peut grossir, et se transformer en éponge ou chaussette enroulée tet ne plus pouvoir franchir les sphincter de l’oesophage ou en direction de l’intestin.
Résultat : début d’inconfort, puis problèmes digestifs avec de la constipation, des vomissements infructueux, fréquents et sans poils, une baisse d’appétit, une léthargie. Des symptômes qui peuvent amener à consulter son vétérinaire.
Brossez régulièrement votre animal. C’est tout ce que vous éliminerez et qu’il n’ingurgitera pas.
Certains aliments sont un peu plus riches en fibres, favorisant la motricité intestinale et l’évacuation. Le psyllium, une graine qui a un effet laxatif, est aussi ajouté à certains aliments ou existe en complément alimentaire.
Encouragez aussi une bonne hydratation, d’autant que les chats sont des petits buveurs, donc ajoutez de la nourriture humide dans leur routine alimentaire, stimulez la prise de boisson.
Soyez particulièrement attentif aussi à l’équilibre psychologique du chat : un chat anxieux, stressé, va se toiletter plus, et potentiellement ingurgiter plus de poils.
Le traitement antiparasitaire, on y pense aussi : un chat qui a des puces se lèche plus donc hop, plus de poils également. Enfin, il existe certaines huiles qui peuvent lubrifier le tractus digestif et favoriser l’évacuation des poils, mais là, demandez conseil à votre vétérinaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte