1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : 8 villes sur 10 vont connaître une évolution radicale en 2050
1 min de lecture

Climat : 8 villes sur 10 vont connaître une évolution radicale en 2050

Dans 30 ans, les villes de l'hémisphère nord auront une météo similaire à celle d'aujourd'hui des villes situées 1.000 kilomètres plus au sud. Londres sera au climat de Barcelone, Paris de Camberra et Madrid de Marrakech...

Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration)
Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Esther Serrajordia

"Aider les gens à visualiser l'impact du changement climatique dans leur propre ville et dans le cours de leur vie", c'est le but de l'étude de Jean-François Bastin et d'autres chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Publiée dans la revue Plos One, l'étude montre comment les conditions climatiques vont affecter les villes de plus de 520 millions d'habitants. Pour être les plus concrets possibles, les chercheurs ont comparé le climat qui régnera dans les métropoles à celui que connaissent actuellement d'autres grandes villes.

Résultat : près de huit villes sur dix vont connaître une évolution radicale de leur climat. Et les villes qui vont connaître les évolutions les plus importantes sont celles situées dans l'hémisphère Nord, comme Londres, Madrid, Zurich ou encore Paris. 

Grâce à la création d'une carte interactive, il est possible d'observer de combien les températures vont augmenter et à quelle autre ville la métropole est comparée. Londres, par exemple, va adopter le même climat que Barcelone, avec 2,1 en moyenne et 5,9 degrés durant les mois les plus chauds.

Paris aura le climat actuel de Canberra

À écouter aussi

À Paris, en 2050, la météo sera semblable à celle de Canberra actuellement. Il fera 6,1 degrés de plus dans les mois les plus chauds et 2,3 degrés de plus en plein hiver. Plus au sud, Marseille adoptera le climat d'Alger et Madrid celui de Marrakech.

Globalement, les villes de l'hémisphère nord auront les mêmes températures que celles des métropoles situées à 1.000 kilomètres au sud aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/