1 min de lecture Environnement

Climat : 15 catastrophes à plus d'un milliards de dollars en 2019

Au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d'un coût de plus d'un milliard de dollars en 2019. Des phénomènes alimentés par le changement climatique.

Marsh Harbour aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian
Marsh Harbour aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian Crédit : LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Triste bilan pour 2019. Selon une compilation effectuée par l'ONG britannique Christian Aide, au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d'un coût de plus d'un milliard de dollars en 2019 et sept d'entre elles d'au moins 10 milliards. 

Parmi elles, les inondations dans le nord de l'Inde et le typhon Lekima en Chine (10 milliards chacun), l'ouragan Dorian en Amérique du Nord (11,4 milliards), les inondations de juin à août en Chine (12 milliards), les inondations dans le Midwest et le sud des États-Unis (12,5 milliards), le typhon Hagibis en octobre au Japon (15 milliards) et les feux de forêt en Californie d'octobre-novembre (25 milliards). 

Les auteurs révèlent que "chacun de ces désastres a un lien avec le changement climatique". En Argentine et en Uruguay, par exemple, où des inondations ont causé 2,5 milliards de dégâts, les zones affectées ont connu des précipitations cinq fois plus importantes que la moyenne.

Les populations les plus pauvres paient le prix fort

"Des phénomènes météo extrêmes, alimentés par le changement climatique, ont frappé tous les continents peuplés en 2019, entraînant dans la mort et déplaçant des millions de personnes, et causant des milliards de dollars de dégâts", souligne l'ONG britannique. 

À lire aussi
Des toilettes (illustration) environnement
Coronavirus : pourquoi ne faut-il pas jeter les lingettes désinfectantes aux WC ?

Cette dernière souligne toutefois qu'"en aucune façon les chiffres financiers ne donnent une vision globale" de l'étendue de ces catastrophes. 


Prenant en compte les vies humaines, l'ONG souligne que l"'immense majorité des décès a été causée par deux événements seulement : les inondations dans le nord de l'Inde (1.900 morts) et Idai au Mozambique (1.300 morts), rappelant que les populations les plus pauvres paient le prix le plus élevé des conséquences du changement climatique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Catastrophe naturelle Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants