1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : 15 catastrophes à plus d'un milliards de dollars en 2019
1 min de lecture

Climat : 15 catastrophes à plus d'un milliards de dollars en 2019

Au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d'un coût de plus d'un milliard de dollars en 2019. Des phénomènes alimentés par le changement climatique.

Marsh Harbour aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian
Crédit : LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Triste bilan pour 2019. Selon une compilation effectuée par l'ONG britannique Christian Aide, au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d'un coût de plus d'un milliard de dollars en 2019 et sept d'entre elles d'au moins 10 milliards. 

Parmi elles, les inondations dans le nord de l'Inde et le typhon Lekima en Chine (10 milliards chacun), l'ouragan Dorian en Amérique du Nord (11,4 milliards), les inondations de juin à août en Chine (12 milliards), les inondations dans le Midwest et le sud des États-Unis (12,5 milliards), le typhon Hagibis en octobre au Japon (15 milliards) et les feux de forêt en Californie d'octobre-novembre (25 milliards). 

Les auteurs révèlent que "chacun de ces désastres a un lien avec le changement climatique". En Argentine et en Uruguay, par exemple, où des inondations ont causé 2,5 milliards de dégâts, les zones affectées ont connu des précipitations cinq fois plus importantes que la moyenne.

Les populations les plus pauvres paient le prix fort

"Des phénomènes météo extrêmes, alimentés par le changement climatique, ont frappé tous les continents peuplés en 2019, entraînant dans la mort et déplaçant des millions de personnes, et causant des milliards de dollars de dégâts", souligne l'ONG britannique. 

À écouter aussi

Cette dernière souligne toutefois qu'"en aucune façon les chiffres financiers ne donnent une vision globale" de l'étendue de ces catastrophes. 


Prenant en compte les vies humaines, l'ONG souligne que l"'immense majorité des décès a été causée par deux événements seulement : les inondations dans le nord de l'Inde (1.900 morts) et Idai au Mozambique (1.300 morts), rappelant que les populations les plus pauvres paient le prix le plus élevé des conséquences du changement climatique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte