1 min de lecture Catastrophe naturelle

Nouvelle-Zélande : cinq personnes décédées dans une éruption volcanique

Une éruption volcanique s'est déclenchée lundi 9 décembre en Nouvelle-Zélande. Le premier bilan fait état de cinq morts selon la police.

Le volcan de White Island (Nouvelle-Zélande) en éruption, le 9 décembre 2019
Le volcan de White Island (Nouvelle-Zélande) en éruption, le 9 décembre 2019 Crédit : HANDOUT / MICHAEL SCHADE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les images montrent un panache de fumée immense au moment de l'éruption du volcan de White Island, en Nouvelle-Zélande. Le phénomène a débuté lundi 9 décembre sur cette petite île située au nord-est du pays, avec un bilan faisant déjà état de cinq morts, selon les premières informations de la police. 

"Je peux confirmer qu'il y a une personne décédée", a déclaré dans un premier temps le sous-commissaire John Tims, qui a annoncé qu'"à ce stade, il est trop dangereux" de procéder aux opérations de secours. Selon la police, une cinquantaine de touristes se trouvaient à proximité du volcan au moment de son éruption en début d'après-midi.

Plus tard, les autorités ont revu le bilan à la hausse, avec cinq personnes décédées. Rapidement, la première ministre Jacinda Ardern avait réagi à l'éruption qui a débuté à 14h10 en Nouvelle-Zélande (2h10 en France) : "Nous savons qu'il y avait un certain nombre de touristes, à la fois des Néo-Zélandais et des étrangers sur ou autour de l'île" au moment de l'éruption, a-t-elle indiqué. 

Certaines personnes sont portées disparues alors que d'autres ont été blessées. Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d'une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère avant l'éruption.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Volcan Nouvelle-Zélande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants