Dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 décembre, la tempête Fabien a frappé de plein fouet les Pyrénées-Atlantiques. Des rafales ont soufflé à plus de 148 km/h dans le département. Ce lundi matin, la petite commune de Serres-Sainte-Marie a été balayée par un "front de rafale", la queue de comète de la tempête. Il n'y a pas de blessé, mais une vingtaine de maisons ont été ravagées.
"Ça a duré 30 secondes, c'était apocalyptique. Trois maisons ont été entièrement détruites, plusieurs granges endommagées. Le paysage est dévasté, témoigne Gérard Ducos, le maire de Serre-Sainte-Marie, sur RTL. Beaucoup de véhicules ont été abîmés. Six familles vont être relogées chez des amis."
Dimanche 23 décembre, près de 300 habitants des communes alentours sont venus prêter assistance à leurs voisins sinistrés de Serre-Sainte-Marie. "C'est la solidarité totale dans le village", résume Gérard Ducos. La gendarme a également effectué des patrouilles de nuit pour éviter les pillages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte