Il y a quelques années, une étude s’était intéressée aux nids à microbes que l’on peut retrouver au sein d’une maison afin d’établir des recommandations sanitaires : 22 familles américaines volontaires avaient comme consignes de faire des prélèvements à l’aide d’écouvillons sur 30 endroits ou accessoires stratégiques du quotidien d’une maison (poignées de porte, siège des toilettes, éviers ou lavabo, télécommandes, porte-monnaie, téléphone, accessoires du chien ou du chat…).
Plusieurs types de microbes étaient ensuite recherchés : les bactéries dites coliformes comme les salmonelles et Escherichia coli, qui sont les témoins d’une potentielle contamination fécale, les bactéries de type staphylocoques dorés, et également les champignons / levures. L’étude permettait non seulement d’évaluer la présence de ces microbes, mais aussi le degré de contamination : est-ce qu’il y en avait beaucoup ou non ?
C’est intéressant, car il avait été demandé aux participants de classer, par ordre d'importance, les potentielles sources de contamination à leurs yeux. En première position arrivait le gobelet à brosses à dents, ensuite l’éponge de la cuisine, puis le porte-monnaie, le jouet du chien ou du chat et en 5ᵉ position le plan de travail de la cuisine.
Les résultats ont été assez surprenants et montrent qu’il y a pas mal d’idées reçues. Le premier nid à microbes d’une maison est l’éponge de la cuisine, puis l’évier de la cuisine, le gobelet à brosses à dents. En quatrième position, la gamelle du chien ou du chat et en cinquième place, le réservoir d’eau de la machine à café.
Sur les 30 accessoires / articles ménagers testés, la gamelle arrive en 4ᵉ position, et les jouets du chien ou du chat en 7ᵉ position, quand la lunette des toilettes n’arrive qu’en 11ᵉ position et loin derrière en termes de quantité de germes !
Gamelle / jouet à fourrer / tapis de léchage / distributeurs de croquettes devraient être nettoyés tous les jours. Sans exception. On y pense plus facilement quand on utilise de la nourriture humide, car ça a tendance à laisser des traces, mais même si vous donnez des croquettes à votre chien ou votre chat, vous devez nettoyer ces accessoires. Quant aux jouets, ce n’est pas très écolo, mais les peluches doivent être nettoyées de temps en temps et ce qui ne se lave pas, être remplacé régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser le lave-vaisselle pour tout ce qui peut y être mis. Vous pouvez aussi de temps en temps utiliser une solution avec un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau pour faire tremper les accessoires. Pensez à bien rincer. Soyez aussi vigilants aux matériaux de ces différents accessoires : un plastique poreux ou rugueux sera moins hygiénique que de la céramique par exemple.
Pensez aussi à bien sécher après le nettoyage, car la présence d’humidité est toujours un facteur favorisant la prolifération des germes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte