Avec le phénomène d’urbanisation et de bétonisation des villes, la chaleur est plus élevée dans les centres-villes qu'en périphérie. Il y a plusieurs causes à cela et notamment le manque de végétaux et de points d'eau de surface. En effet, le béton maintient chaleur, et cela est appelé un "îlot de chaleur".
Pour faire face à cela, de plus en plus de collectivités locales installent des "îlots de fraîcheur" au sein même des villes. Le plus souvent, ce sont des espaces végétalisés qui viennent remplacer des zones bétonnées. La température y est plus fraîche que la température ambiante. En effet, certaines villes installent des brumisateurs ou plantent des végétaux dans leur centre-ville. Un arbre peut rejeter 450 litres d'eau par jour, via le phénomène d'évapotranspiration (un transfert d'une quantité d'eau vers l'atmosphère, par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes).
À Paris, une application mobile, EXTREMA Paris a été lancée, pour permettre la localisation des îlots et parcours de fraîcheur à Paris (les parcs, les bibliothèques climatisées, les plans d’eau, entre autres).
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a ainsi déclaré que le gouvernement va lancer un programme de renaturation des villes de 500 millions d'euros, pour aider les collectivités locales : "Face à cette vague importante, forte, précoce, inédite, (…) le gouvernement déploie des mesures d’accélération de la préparation aux conséquences du dérèglement climatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte