Le 5 août 2003, l'indicateur thermique national atteingnait 29,47°C, soit la journée la plus chaude jamais enregistrée. Cet outil, principalement utilisé par Météo France relève "la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l'air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain".
C'est l'indicateur thermique national (enregistré depuis 1947) qui permet de définir une vague de chaleur. "Un épisode de vague de chaleur est détecté dès qu'une valeur quotidienne de cet indicateur atteint ou dépasse 25,3°C", avait tweeté Météo France en 2020.
D'après l'Observatoire français des tornades et orages violents "Keraunos", la journée de lundi 18 juillet 2022 pourrait battre le record du 5 août 2003. La probabilité que la journée "s'approche voire dépasse légèrement les journées les plus chaudes relevées en France" est forte, a-t-il tweeté sur son compte.
De nombreux records ont déjà été battus à l'échelle locale ce lundi. 35,8°C ont été enregistrés à Brest ou encore 40,5°C à Nantes, un record vieux de plus de 70 ans. Météo France avait d'ailleurs prévenu qu'il y aurait "une apocalypse de chaleur" dans certaines zones du sud-ouest, déjà marquées par de violents incendies depuis plusieurs jours.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.