1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Chaleur : à partir de quand peut-on parler de canicule ?
1 min de lecture

Chaleur : à partir de quand peut-on parler de canicule ?

ÉCLAIRAGE - De fortes chaleurs touchent la France depuis quelques jours. Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule... Quelles différences ?

Une vague de chaleur sur Paris, le 8 août 2020
Une vague de chaleur sur Paris, le 8 août 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Ce mercredi 16 juin, Météo France a placé 28 départements allant du Calvados aux Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages. Les précipitations sont surtout attendues à partir de cet après-midi et devraient se poursuivre la nuit prochaine. Ces orages sont liés aux fortes chaleurs qui durent depuis plusieurs jours. Mais peut-on parler de canicule ? 

Il faut bien distinguer pic de chaleur, vague de chaleur et canicule. Le pic de chaleur est un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison, selon la définition de Météo France. En France, on parle de vague de chaleur dès lors qu'une valeur quotidienne de l'indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu'il reste élevé pendant au moins 3 jours. 

En revanche, la canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs, indique le site du gouvernement. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C et qu'on dépasse 36°C le jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/