Ce mercredi 16 juin, Météo France a placé 28 départements allant du Calvados aux Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages. Les précipitations sont surtout attendues à partir de cet après-midi et devraient se poursuivre la nuit prochaine. Ces orages sont liés aux fortes chaleurs qui durent depuis plusieurs jours. Mais peut-on parler de canicule ?
Il faut bien distinguer pic de chaleur, vague de chaleur et canicule. Le pic de chaleur est un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison, selon la définition de Météo France. En France, on parle de vague de chaleur dès lors qu'une valeur quotidienne de l'indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu'il reste élevé pendant au moins 3 jours.
En revanche, la canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs, indique le site du gouvernement. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C et qu'on dépasse 36°C le jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte