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Canicule : les réflexes à adopter pour lutter contre la chaleur

Selon Météo France, plusieurs régions françaises vont connaître un épisode de canicule au cours de la semaine. Découvrez quelques conseils pour vous protéger des fortes chaleurs au quotidien.

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Les bons réflexes à adopter en cas de canicule Crédit Image : AFP / Archives, ROMAIN LAFABREGUE | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Marie Sasin
Marie Sasin
et Camille Kaelblen

Coup de chaud sur la région parisienne. Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs à partir du mardi 24 juillet dans la capitale. Les températures devraient atteindre 32 degrésdans l'après-midi, avant de grimper progressivement avec 33 degrés prévus mercredi, 34 degrés jeudi et 35 degrés vendredi.

Face à ces températures, la préfecture de Paris a activé le niveau 3 (sur 4) du plan canicule. Un centre d'appel téléphonique (3975) a été activé par la mairie de Paris, qui prend contact avec les personnes fragiles dont la situation critique a été signalée ou qui ont été préalablement inscrites au fichier "Chalex" (pour "chaleur extrême"). Des salles rafraîchies, situées dans des EPHAD ou des hôtels parisiens, ouvriront également leurs portes entre 14 heures et 18 heures pour accueillir les personnes fragiles.
D'autres régions seront également concernées par des températures élevées. En Occitanie, Météo France attend notamment jusqu'à 36 degrés mercredi après-midi. Hydratation, alimentation, sport... Voici nos cinq conseils pour lutter contre la vague de chaleur au quotidien.

1. S'hydrater

Un litre et demi par jour ! C'est la quantité minimum d'eau qu'il faut boire, et pas uniquement l'été, mais en période de chaleur il est d'autant plus important de s'hydrater. Avec la transpiration, le corps se déshydrate, boire de l'eau compense donc cette perte. Attention, sachez que les sodas, très sucrés, ne désaltèrent pas autant que de l'eau. Idem pour l'alcool qui accentue au contraire les phénomènes de déshydratation. 

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Parmi les premiers symptômes de la déshydratation : la baisse de concentration, la fatigue et les maux de tête.

2. Veiller à son alimentation

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de manger en quantité suffisante, en privilégiant les fruits et légumes, qui compléteront vos apports en eau. En revanche, mieux vaut éviter les viandes grasses. Manger léger est aussi un moyen pour ensuite faciliter l'endormissement.

3. Conserver la fraîcheur dans la maison

Pour que la chaleur ne pénètre pas dans la maison, il est conseillé de ne pas ouvrir les volets et de garder les rideaux fermés, en particulier quand les températures sont les plus élevées. Il est possible d'ouvrir les fenêtres seulement quand l'air est plus frais, souvent tôt le matin ou en soirée. L'usage du four est à proscrire, tout comme les appareils électriques qui produisent de la chaleur.

4. Éviter les activités physiques

Il est recommandé d'éviter les efforts physiques lors des épisodes de fortes chaleurs, comme les séances de sport intense. Un décret de 2008 précise les conditions de travail des travailleurs exposés aux conditions climatiques. 

"Les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes" précise l'article 3 du texte.

5. Faire attention aux personnes vulnérables

Une attention particulière est requise envers les bébés, les jeunes enfants et les plus âgés en veillant à ce qu'elles s'hydratent, en les appelant et si possible en passant les voir régulièrement. L'Inpes recommande aussi une attention particulière envers les femmes enceintes.

Si vous prenez des médicaments, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Enfin, voici les numéros d'urgences à contacter en cas de problème : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les Pompiers et le 112 pour le numéro européen d'urgence.

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2018-07-24 10:34:00
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