1 min de lecture Canicule

VIDÉO - Canicule : l'Ironman maintenu à Nice malgré les fortes chaleurs

La compétition extrême a été maintenue aujourd'hui, mais été allégée pour tenir compte des fortes températures.

>
Canicule : l'Ironman maintenu à Nice malgré les fortes chaleurs Crédit Image : YANN SCHREIBER / AFP | Crédit Média : Johann Rouquet et Florian Cristini-Taddei | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et La rédaction de M6

2.900 athlètes face à un adversaire implacable : le soleil. Dans la baie des Anges, ce dimanche 30 juin, la chaleur est infernale : 34 degrés sur la ligne d'arrivée de l'Ironman. Mais face à la menace d'annulation de la préfecture, les organisateurs ont préféré raboter les épreuves, compte tenu de la canicule, mais également d'un pic de pollution à l'ozone

Si la distance de nage reste inchangée, 30 km ont été supprimés à vélo. Le marathon final, lui, perd une dizaine de kilomètres. Mais pour survivre à la fournaise, les conseils des secouristes sont clairs : "Beaucoup d'hydratation, et penser à s'alimenter un petit peu sur les ravitaillements", détaille Xavier Maurice, le responsable des secours sur la promenade des Anglais. 

Pour ce faire, les points d'eau et de ravitaillement ont été renforcés. "Sur la promenade des Anglais, il y a des douches, des postes de ravitaillement tous les 1,5 km", explique Yves Cordier, directeur de l'Ironman France. 

Attention aux accidents cardio-vasculaires

Au-dessus des 30 degrés, le risque d'accident cardio-vasculaire augmente pendant l'effort et les douches installées sur le parcours sont autant d'oasis de plaisir pour les athlètes. Mais malgré ce dispositif, certains n'ont pas supporté ces conditions extrêmes, même au plus haut niveau. 

À lire aussi
Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France. Coronavirus France
La Covid-19 plus meurtrière, mais moins intense que la canicule de 2003

La victoire revient au Sud-Africain James Cunnama, qui remporte l'épreuve en 7 heures et 16 minutes. Aujourd'hui plus que jamais, ces athlètes ont mérité leur statut d'hommes de fer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Nice M6
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants