Pompiers, samu et gendarmes ont eu de quoi s'occuper vendredi 28 juin au soir, dans le village de Lohéac, en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Alors que les autorités avaient averti des fortes chaleurs à venir, une course à pied de près de 10 km a été maintenue. Cinq personnes ont été évacuées vers le complexe hospitalier de Rennes pour des malaises, révèle Ouest-France, dont un homme de 45 ans en urgence absolue.
Au total, 413 personnes étaient au départ de la course. Tous les kilomètres, des points d'eau ont été installés, explique un des organisateurs de l'événement au quotidien régional, en précisant que les participants étaient des "coureurs entraînés". À aucun moment l'épreuve n'avait prévue d'être annulée.
Bien que le départ ait été donné en début de soirée, à 19h30, la température atteignait tout de même les 34 degrés dans le village. Une heure après le début de la course, pompiers et Samu ont été appelés.
En plus des coureurs transportés à l'hôpital, d'autres personnes ont été prises en charge sur place par les secours, leur état ne nécessitant pas de transport sanitaire. Selon l'organisateur, "ils ont sans doute mal jugé leur capacités et sont allés au-delà de leurs limites. On savait tous qu'il faisait très chaud".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte