2 min de lecture

"Les gens sont là, ils se proposent d'aider continuellement" : une semaine après, des sinistrés de l'incendie dans l'Aude témoignent sur RTL

Une semaine après l'incendie dévastateur dans l'Aude, RTL se penche sur la situation des sinistrés.

Le propriétaire d'une maison touristique bulle se tient au milieu des dégâts causés par les incendies de forêt à Durban-Corbières, dans le département de l'Aude, dans le sud de la France, le 9 août 2025.

Crédit : Idriss Bigou-Gilles / AFP

INCENDIE - RTL prend des nouvelles des sinistrés dans l'Aude

00:01:48

Arthur Pereira - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après le plus gros incendie du XXIe siècle en France, RTL prend des nouvelles des sinistrés. Ils sont des dizaines dans l'Aude à avoir perdu leur maison dans cet immense brasier qui a ravagé plus de 13.000 hectares de vignes, de champs et de forêts dans le massif des Corbières entre Carcassonne et Narbonne. 

Un peu plus d'une semaine après le départ de feu, la solidarité fonctionne encore à plein régime. En particulier pour reloger celles et ceux qui n'ont plus de toit.

Autour d'une table en bois, Serge et Corinne avalent leur citronnade. Le couple se remémore les images des flammes qui lèchent les murs de leur bâtisse, remplacées aujourd'hui par un tas de cendres.

"On a été tout de suite hébergés, tout de suite pris en charge. Je n'avais même pas pris de douche, j'étais encore sale", se souvient Serge. "J'avais ce t-shirt que vous voyez là, 5 jours plus tard. Je vous rassure, je l'ai lavé. Nous n'avons plus grand-chose."

Lorsqu'on a commencé à essayer d'acheter quelques vêtements, j'ai vu ma femme être prise dans les bras par la caissière, fondre en larmes.

Un sinistré
À écouter aussi

Le jeune retraité n'a sauvé qu'une seule chose : sa petite chienne de trois ans. Le soir même, son ami Marc apprend la nouvelle et lui ouvre la porte de sa maison en pierre.

"C'est le moins qu'on puisse faire", confie le propriétaire de la maison. "La vie à ce moment-là vous dit qu'il faut se bouger, aider et c'est ce qu'on fait. C'est un point commun dans toute la région. Les gens sont là, ils se proposent pour aider continuellement."

Une solidarité sans limites pour des personnes qui ont tout perdu. "Lorsqu'on a commencé à essayer d'acheter quelques vêtements, j'ai vu ma femme être prise dans les bras par la caissière, fondre en larmes. Beaucoup de messages de solidarité, des gens prêts à faire des choses." Et notamment avec des propositions d'hébergement pour plusieurs mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte