Météo-France a donc placé 84 départements en vigilance orange canicule, pour la journée du lundi 30 juin. Les établissements scolaires subissent notamment les conséquences de cette vague de chaleur. Une réunion interministérielle sur la canicule avait lieu ce dimanche au ministère de l'Intérieur. Élisabeth Borne a pris la parole à l'issue de ce rendez-vous.
Selon la ministre de l'Éducation nationale, "à ce stade", "200 écoles publiques feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi sur 45.000 écoles". La ville de Tours, comme d'autres communes en France, a décidé de fermer tous ses établissements scolaires lundi et mardi après-midi. Dans les écoles, "la règle, c'est de faire preuve de souplesse", a par ailleurs souligné Élisabeth Borne. La décision de la municipalité de Tours a d'ailleurs fait réagir la ministre. "On peut s'étonner" de la situation, a-t-elle notamment confié.
"Pour l'accueil des élèves, notamment dans la maternelle et dans le primaire, il est essentiel qu'il y ait une bonne coordination (...) entre le rectorat, les maires et les préfets pour décider par exemple, de permettre aux parents qui le peuvent de garder les élèves des enfants à la maison ou, le cas échéant, d'une fermeture administrative d'école", a affirmé l'ancienne Première ministre. Selon elle, "il est impératif d'organiser des solutions alternatives d'accueil" en cas de fermeture d'un établissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte