84 départements en vigilance orange canicule, ce lundi 30 juin. Pour des millions de Français, la nuit a été difficile. Ils ont été nombreux à manquer d'air, surtout du côté des villes, dans les appartements. C'est le cas de Daphné, une Parisienne, qui vit sous les toits.
"Mon petit studio fait 22 mètres carrés", confie la jeune femme. Difficile de ressentir un petit courant d'air. "J'ai une fenêtre qui donne sur le toit mais qui, du coup, ne s'ouvre pas. Et bien sûr, je n'ai pas de volets", poursuit-elle au micro de RTL. Au-dessus, il y a un toit en zinc. Et le fameux ventilateur est bien présent.
Pour lutter face à ces conditions, Daphné a ses petites techniques. "Je me mouille mes serviettes avant d'aller dormir", explique cette habitante parisienne. Elle dispose une couche de serviettes mouillées sur son lit. Le thermomètre affiche 34 degrés, il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
"Je paie 930 euros par mois. Je savais que l'été j'aurai très chaud", assure Daphné. Des nuits invivables que la jeune femme fuit dès qu'elle le peut. Ce week-end, elle est rentrée chez ses parents pour éviter de dormir dans son propre studio.
Canicule - Plusieurs écoles resteront fermées à travers la France en raison des conditions climatiques. 200 établissements au total, selon Élisabeth Borne. La ministre de l'Éducation nationale a néanmoins écarté tout décalage ou mesures spécifiques pour les épreuves du bac qui se poursuivent cette semaine.
François Bayrou - Nouvelle semaine décisive pour le Premier ministre et son gouvernement. Le locataire de Matignon est sous le coup d'une motion de censure déposée par les socialistes. "Ils font une censure pour montrer qu'ils sont dans l'opposition", a souligné François Bayrou dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, ce dimanche 29 juin.
Top 14 - Toulouse se remet d'une grande journée de fête. Les joueurs du Stade toulousain ont été accueillis en héros après le 24e sacre du club, décroché face à Bordeaux-Bègles au bout du suspense. Et les supporters étaient aux anges...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte