Une vague de chaleur va toucher la France la semaine prochaine avec des températures pouvant atteindre les 40 °C dans la vallée du Rhône et sur le Midi méditerranéen. En cause : un dôme de chaleur - un terme popularisé en 2021 lorsque des températures ont frôlé les 50°C au Canada - qui va se former au-dessus du pays.
Cette vaste zone anticyclonique va emprisonner l'air déjà chaud et le réchauffer par compression, "un peu comme dans une serre", a relevé La chaîne météo. "La chaleur du sol n’ayant nulle part où aller, l’air qui se trouve à l’intérieur continue de se réchauffer".
La durée d'un dôme de chaleur "peut varier de quelques jours à plusieurs semaines", précise le site. Ceci dépend de "l'intensité des hautes pressions et des systèmes météorologiques environnants pouvant aider à dissiper ou à renforcer le dôme". Cette situation devrait durer, selon les services météo, jusqu'au milieu, voire à la fin de la semaine prochaine.
Au-delà d'une hausse des températures, d'autres effets se feront ressentir : une dégradation de la qualité de l'air - la pollution peut s'accumuler - ou encore une aggravation de la sécheresse alors que de nombreux zones se trouvent en situation de "crise" sécheresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte