1 min de lecture

Météo : qu'est-ce qu'un "dôme de chaleur" qui va s'installer en France ?

La semaine qui arrive est annoncée par Météo France comme étant la plus chaude de l'été 2023.

Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule, le 8 août 2020.

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vague de chaleur va toucher la France la semaine prochaine avec des températures pouvant atteindre les 40 °C dans la vallée du Rhône et sur le Midi méditerranéen. En cause : un dôme de chaleur - un terme popularisé en 2021 lorsque des températures ont frôlé les 50°C au Canada - qui va se former au-dessus du pays.

Cette vaste zone anticyclonique va emprisonner l'air déjà chaud et le réchauffer par compression, "un peu comme dans une serre", a relevé La chaîne météo. "La chaleur du sol n’ayant nulle part où aller, l’air qui se trouve à l’intérieur continue de se réchauffer".

La durée d'un dôme de chaleur "peut varier de quelques jours à plusieurs semaines", précise le site. Ceci dépend de "l'intensité des hautes pressions et des systèmes météorologiques environnants pouvant aider à dissiper ou à renforcer le dôme". Cette situation devrait durer, selon les services météo, jusqu'au milieu, voire à la fin de la semaine prochaine.

Au-delà d'une hausse des températures, d'autres effets se feront ressentir : une dégradation de la qualité de l'air la pollution peut s'accumuler - ou encore une aggravation de la sécheresse alors que de nombreux zones se trouvent en situation de "crise" sécheresse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info