1 min de lecture Agriculture

Canicule : comment les élevages s’adaptent pour protéger les animaux

Pulvérisateur d’eau, étable du futur... Les élevages s'adaptent pour protéger les animaux sensibles aux fortes chaleurs.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Canicule : comment les élevages s'adaptent pour protéger les animaux Crédit Image : AFP / archives, Jean-François Monier | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La canicule est un vrai casse-tête pour les éleveurs qui doivent trouver comment protéger leurs bêtes de la chaleur. Les vaches par exemple ont horreur de la chaleur. À partir de 22/23 degrés, elles stressent et produisent beaucoup moins de lait.

Les éleveurs les laissent donc à l'ombre dans leur bâtiment, et les sortent quand il fait un peu plus frais pour les apaiser. Certains ont installé des pulvérisateurs d’eau pour les rafraîchir. Les vaporisateurs sont même automatiques : dès que la vache arrive vers sa mangeoire, elle est détectée par un capteur qui lui fait prendre une petite douche.

Les vaches boivent beaucoup : 100 litres d'eau par jour en moyenne en temps normal. Pendant les grosses chaleurs, il faut ajouter 40 litres car cet animal est une chaudière qui produit beaucoup d'énergie. Elle a donc plus de mal que nous à refroidir son organisme.

À lire aussi
La sécheresse frappe durement le Malawi. Prise de vue d'octobre 2018 météo
Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon une agence américaine

Des spécialistes travaillent sur l'étable du futur qui aura une forme de parasol : un toit pour l'ombre mais le moins de cloisons possibles pour ventiler. Dans beaucoup d'élevages de cochons et de volailles, les animaux ne sortent jamais, là en revanche les bâtiments sont équipés de ventilateur, de clim et pour les élevages avec parcours en plein air, en principe il y a des arbres donc les animaux vont se mettre a l'ombre, car les poules et les cochons souffrent comme nous de la chaleur.

D'ailleurs si le cochon se roule dans la boue, ce n'est pas parce qu'il est sale, mais parce qu'il essaie de se rafraîchir et de se protéger du soleil. La boue devient sa crème solaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Animaux Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797894270
Canicule : comment les élevages s’adaptent pour protéger les animaux
Canicule : comment les élevages s’adaptent pour protéger les animaux
Pulvérisateur d’eau, étable du futur... Les élevages s'adaptent pour protéger les animaux sensibles aux fortes chaleurs.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-comment-les-elevages-s-adaptent-pour-proteger-les-animaux-7797894270
2019-06-26 04:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nHeBysJIA8BJ13jRbULY_g/330v220-2/online/image/2017/1201/7791220681_une-vache-normande-dans-une-etable-illustration.jpg