Les records de chaleur pleuvent sur la France, à l'instar de la capitale girondine. Le mercure indiquait en effet 41,2°C à la station de Bordeaux-Mérignac vers 16h15, battant le record de 40,7°C datant du 4 août 2003
D'autres records de chaleur sont aussi tombés avec 40,7°C à Angers (39,8°C en 1947), 40,1°C à Rennes ou encore 40°C à Blois, selon Météo France. Des records étaient déjà tombés mardi matin, avec une nuit qui n'avait jamais été aussi chaude dans le Sud-Ouest : 24,8°C à Bordeaux-Mérignac, 24,6°C à Toulouse-Blagnac, 25,1°C à Toulouse-Francazal.
Mais c'est surtout jeudi qui devrait être une journée historiquement chaude. Météo France prévoit ainsi des températures de 37 à 42°C sur une grande partie du pays, avec des pointes à 43°C localement. Paris devrait battre ce jour-là son record de 1947 (40,4°C) et les deux nuits prochaines n'y descendront pas sous 25°C.
Mais le record absolu pour la France de 46°C, qui date de juin, ne sera en revanche pas atteint. La France fait face à son deuxième épisode de canicule en moins d'un mois. Désormais, un record de 80 départements sont en vigilance orange canicule, soit presque tout l'Hexagone à l'exception des trois départements de l'ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte