1 min de lecture

La France en situation de "crue généralisée" : deux départements en vigilance rouge, "l'épisode pas du tout terminé", selon Vigicrues

La France est confrontée à une situation critique avec une crue généralisée provoquée par la tempête Nils. Les autorités alertent sur l'aggravation imminente du phénomène, notamment dans les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne, placés en vigilance rouge.

Une crue à Rennes lors de la tempête Herminia (illustration)

Crédit : Jeanne Mercier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France fait face à une "crue généralisée" en raison de plusieurs perturbations, dont la tempête Nils a annoncé vendredi 13 février la directrice de Vigicrues, lors d'une conférence téléphonique organisée par le ministère de la Transition écologique. Selon elle, "l'épisode n'est pas du tout terminé", de nouvelles perturbations vont aggravé le phénomène.

"Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues. Donc on n'est pas du tout dans une logique de retour à la normale dans les jours qui viennent" a averti Lucie Chadourne-Facon. Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont en vigilence rouge pour les crues. Les précipitations généralisées ont entraîné une hausse significative des niveaux de la Garonne et de ses affluents. 

Des pics attendus dans la nuit de vendredi à samedi

Les crues en cours sur le Lot, le Tarn et l'Aveyron progressent lentement, avec des pics attendus à Tonneins en fin de nuit de vendredi à samedi, et à Marmande samedi après-midi. "L'augmentation du niveau du cours d'eau va connaître un effet rebond aux alentours des 9.00m dans la nuit de vendredi à samedi. Suite à celui-ci, le niveau de la Garonne devrait se stabiliser autour des 9.50m dans la journée de samedi", indique Vigicrues. 

Ces niveaux pourraient atteindre ceux de la crue de février 2021. Des débordements dommageables sont déjà observés à Marmande et Tonneins et devraient persister jusqu'au week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info