1 min de lecture

Crues : deux départements toujours en alerte rouge, 13 autres en vigilance orange

La Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge crues ce samedi 14 février. La Garonne devrait atteindre son pic au cours de la journée, tandis que le phénomène généralisé devrait se poursuivre jusqu'à la fin du week-end.

La crue du Petit Morin entre Couilly-Pont-aux-Dames et Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne)

Crédit : Patrick Delmeire

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’épisode de crue se poursuit en France ce samedi 14 février, avec le maintien en vigilance rouge de la Gironde et du Lot-et-Garonne par Météo-France. Les précipitations attendues dans ces départements risquent en effet d’entraîner une importante hausse du niveau de la Garonne et de ses affluents.


Dans le secteur de La Réole par exemple, les niveaux d’eau devraient “continuer de progresser jusqu’à dimanche”, alerte Vigicrues, qui précise que le phénomène pourrait être “du même ordre de grandeur que celui de février 2021”. La Garonne devrait quant à elle atteindre un pic de crue de 9,50m dans la journée de samedi.

Dans le reste du pays, 13 autres départements sont placés en vigilance orange crues pour la journée de ce samedi : l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.

Vendredi, la directrice du service Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon, avait annoncé que les perturbations allaient se poursuivre dans les prochains jours, la météo étant encore loin d’une “logique de retour à la normale” et évoque même un phénomène de “crue généralisée” dans le pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info