1 min de lecture

Météo : pourquoi les Bouches-du-Rhône ont connu un record de pluie en mars

Un nouveau record de pluie pour un mois de mars a été battu dans la région des Bouches-du-Rhône. Marseille et ses alentours n'avaient jamais connu autant de pluie.

Le mois de mars a été particulièrement pluvieux dans les Bouches-du-Rhône.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

PACA - Record de pluie sur la région Marseillaise

00:01:57

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parapluie est devenu un accessoire indispensable dans les Bouches-du-Rhône. La région a connu un mois de mars particulièrement pluvieux, jusqu'à en battre des records. Il y a encore plu ce week-end, ce qui a fait tomber le record de pluie pour un mois de mars. La station météo de Marseille-Marignane n'avait jamais connu autant de pluie en mars depuis le début des mesures, il y a une centaine d'années.

Le record a été dépassé dimanche 23 mars, record qui était de 146,6 mm et qui datait de l'année dernière, une année extrêmement pluvieuse. 

On a tous été marqués par les pluies de 2024, mais dans les Bouches-du-Rhône, ce mois de mars est effectivement pire que celui de l'année dernière, sachant que le mois en plus n'est pas terminé. Il reste une semaine et on attend d'autres averses d'ailleurs, ce lundi et mardi. À l'heure actuelle, on est à 153 mm tombés depuis le 1er mars, soit cinq fois plus que la normale.

Une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques

La normale pour un mois de mars à Marseille est de 30 mm. Il est donc tombé l'équivalent de cinq mois de mars en trois semaines. Tout cela vient de nos voisins espagnols qui ont subi des gouttes froides, quatre tempêtes en trois semaines, avec beaucoup de dégâts, des inondations et des décès. 

La tempête de ce week-end d'ailleurs, la tempête Martinho, a fait trois morts en Espagne. Ces tempêtes ont terminé leur course sur une partie de la Méditerranée en apportant beaucoup de pluie. D'ailleurs, il n'y a pas que les Bouches-du-Rhône qui connaissent un temps pluvieux, le Languedoc-Roussillon aussi.

Il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques qui peuvent se recharger. Celles des Pyrénées-Orientales étaient au niveau le plus bas, rouge, au 1er mars. Depuis, il a plu et des cours d'eau qui étaient à sec depuis des mois voient à nouveau couler l'eau. C'est plutôt une bonne nouvelle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte