125 mm de pluies en moyenne au mois d'octobre, soit un excédent de 35% par rapport à un mois d'octobre classique. C'est un cadeau du ciel pour les Pyrénées-Orientales. Le département souffre en effet d’une sécheresse inédite de par son intensité mais surtout grâce à sa durée puisqu'elle a commencé en mars 2022. Mais depuis le 1ᵉʳ octobre et jusqu'aux dix premiers jours de novembre, il connaît des épisodes pluvieux durables.
La journée la plus pluvieuse était le 28 octobre avec 40 mm en moyenne sur le territoire selon Météo-France. Les habitants n’avaient pas vu une journée aussi arrosée depuis novembre 2021. À Perpignan, il est tombé 131,7 mm ce qui en fait la dixième journée la plus pluvieuse depuis l'ouverture de la station en 1924. Il y a eu 112,8 mm à Ille-sur-Têt et 70 mm à Canet-en-Roussillon. Le lendemain, ces pluies s'abattaient sur l'est de l'Espagne provoquant des inondations meurtrières.
Grâce à cette pluie, l’humidité des sols (l’eau présente à la surface) a retrouvé son niveau normal pour la saison, ce qui n’était pas le cas ni en 2023, ni en 2022. Mais un mois pluvieux ne suffit pas à résorber cette sécheresse. Il n'a pas plu assez pour que les eaux puissent alimenter les nappes phréatiques. Leurs niveaux sont toujours extrêmement bas. La sécheresse est telle que pour revenir à un niveau normal pour les Pyrénées-Orientales il faudrait des pluies exceptionnelles, que l‘on ne constate que tous les 10 ans, selon le BRGM, le service géologique national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte