Des maisons transformées en tas de débris. Une trentaine de tornades ont traversé le centre et le sud du pays en l'espace de quelques heures. Elles ont fait au moins 33 morts et des dizaines de blessés, selon les informations données par les autorités locales, ce samedi 15 mars. Elles laissent derrière elles un paysage de désolation.
Venus du sud du pays, par la Louisiane, ces épisodes violents sont ensuite montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. 250.000 foyers étaient encore privés d’électricité dans la soirée de samedi. Ces tornades très violentes ont fait irruption, avec des vents allant jusqu’à 120 km/h, des orages et des grêlons qui ont tout rasé sur leur passage.
Sur des images prises par drone, on a l’impression parfois de passer sur un terrain bombardé. Des magasins et des maisons ont été pliés comme des châteaux de cartes. Certains arbres n’ont plus de branches ou de feuilles, il ne reste que le tronc. Des poids lourds ont été carrément couchés sur le côté. Des chauffeurs coincés dans les cabines ont dû être dégagés.
En Oklahoma, la destruction d’une station-service a causé des incendies. Et surtout, les tempêtes de sable et de poussière ont provoqué des carambolages à travers tout le pays, dont un impliquant une cinquantaine de voitures dans le Kansas, et qui a été le plus meurtrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte