Tout d'abord, il faut habituer le chat
dès son plus jeune âge à se laisser manipuler les pattes et toucher les coussinets pour pouvoir vérifier régulièrement que tout va bien et
les soigner s’il y a le moindre souci. Les coussinets sont fragiles, plus que chez le
chien car la couche cornée est plus fine.
De la microcoupure, assez
classique en extérieur, à cause d’un grillage, de débris de verre au sol… à la plaie vraiment abrasive que le chat peut
se faire en descendant d’un arbre, les blessures de coussinets sont fréquentes, douloureuses et handicapantes. Si vous constatez une plaie, premiers
gestes : nettoyer à l’eau claire et tiède pour enlever les saletés qui
peuvent s’être immiscées dans la coupure puis désinfecter.
Si c’est ni profond ni large, une désinfection régulière, un petit pansement fait maison et un baume cicatrisant, peuvent faire l’affaire. En revanche, si c’est assez étendu ou ouvert, une consultation s’imposera.
Le plus grand risque pour les coussinets du chat d'intérieur, c'est bien sûr de sauter sur les plaques de cuisson encore chaudes. La réaction immédiate est de passer de l’eau froide sur le ou les coussinets brûlés durant 10 minutes minimum. En fonction de la sévérité de la brûlure (comme chez nous, du 1er au 3e degré) et de l’extension, il pourra être nécessaire de consulter son vétérinaire.
Autre possibilité de brûlure, c’est en extérieur en plein été, sur du bitume surchauffé. À l'inverse, quand il fait très froid ou s'il a neigé, il y a un risque d’engelures ou de crevasses. Il existe des baumes à base de miel qu'on peut acheter en clinique vétérinaire qui aideront à cicatriser, apaiser, hydrater des coussinets abîmés par le froid ou le chaud. Exemples : Honeyderm ou Vetramil.
Les coussinets, très sollicités, mettent du temps à cicatriser. Parfois jusque 15 jours même pour une petite lésion. Il faut bien sûr éviter que le chat ne se lèche. On peut remplacer la litière par du papier journal ou de l'essuie-tout pour éviter que les petits gravillons qui ne viennent irriter ou rentrer dans la plaie.