1 min de lecture Montagne

Alpes : risque "marqué" d'avalanche en Savoie et Haute-Savoie ce week-end

Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont lancé vendredi des appels à la prudence face au risque "marqué" d'avalanches dans leurs massifs.

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration). Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Charles Deluermoz et AFP

"Le beau temps et la hausse des températures attendus pour samedi accentueront le risque de départs spontanés d'avalanches dans les pentes bien ensoleillées". À la veille d'un week-end où le soleil fera son retour, les préfectures de Savoie et de Haute-Savoie ont mis en garde vendredi contre un risque "marqué" d'avalanches dans leurs massifs.

"Les importantes chutes de neige tombées en Savoie depuis le milieu de la semaine ont rendu le manteau neigeux instable", a expliqué la préfecture de Haute-Savoie dans son communiqué, précisant que "des ruptures de plaques par des skieurs dans toutes les orientations de pentes sont possibles, la neige étant tombée dans des conditions ventées, notamment à partir de 2.200 m/2.300 m".

Les deux préfets appellent à "la plus grande prudence" dans la pratique des activités de montagnes hors pistes balisées et ouvertes comme la raquette ou le ski de randonnée. Ils préconisent de s'informer auprès des professionnels et de s'équiper notamment de pelle, sonde et détecteur de victime d'avalanche (DVA).

Samedi dernier, "quatre skieurs ont été emportés par une coulée de neige en Savoie. Deux personnes ont été légèrement blessées", a rappelé le préfet de Savoie, Louis Laugier.
"Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne. Sachez renoncer", a exhorté de son côté celui de Haute-Savoie, Pierre Lambert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Montagne Ski Alpes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants